Abonnez-vous au Flux RSS de l' "Autre Monde des Educateurs Spécialisés" en cliquant sur le bouton correspondant de votre navigateur.. Si si! Cherchez bien, il ressemble à ça, et il est juste à côté:

23 avr. 2007

Vocabulaire bis

Dans le même genre de disposition d'esprit que l'empathie, la congruence est également un in-con-tour-nable. Je n'ai pas vraiment de définition fiable sous la main... (ça, ça veut dire "aucune garantie" de ce qui va suivre)

Selon moi, la congruence désigne une certaine adéquation entre les émotions ressenties et leur expression sincère à la personne avec laquelle on communique.


J'oublie de dire qu'on parle de congruence dans une relation d'aide surtout, sinon, en dehors, on parle juste de compréhension, d'authenticité, d'échange, d'alchimie, voire de communion parfaite si c'est intense, mais c'est plus rare.

Bref, il s'agit de se montrer sans façade, "émotionnellement ouvert", afin de permettre à l'autre de s'autoriser à vivre ses émotions, et par là même, lui donner la possibilité de mieux les comprendre, et peut-être aussi de mieux se comprendre.
Ce serait donc comme une marque d'authenticité que l'on montrerait, et de façon délibérée. Evidemment, tout cela, sans en profiter pour régler nos névroses enfouies et soudainement rejaillissantes. Et c'est là que ça se complique... (ça veut dire qu'il ne faut pas en profiter pour raconter que nous comprenons bien la situation, parce que, nous aussi, notre parrain André avait un cheval, qu'il s'appelait Pégase, et que c'est un super souvenir pour nous et qu'un jour, il s'est noyé dans un étang vaseux alors qu'il savait nager et voler et que là, c'était très triste et que... aucun intérêt) (mais en fait, ça ressemble plus souvent à : "ah oui, c'est comme quand moi, je..." ou " tu sais, ça me rappelle...", mais ça revient à la même chose que Parrain André et son cheval).
Pour rester dans la relation d'aide, il s'agirait donc d'exprimer à l'autre que nous le comprenons en lui expliquant pourquoi nous le comprenons, en lui livrant des émotions du moment qu'il suscite lui-même en nous, et tout en gardant la distance professionnelle indispensable et en évitant de tout ramener à nous, même si nous acceptons de nous ouvrir à l'autre pour créer une proximité relative pouvant le mettre à l'aise et l'aider à s'autoriser des ressentis. (euh, oui, ça, c'est peut-être pas très clair)
Encore une fois, tout est dans le "suffisamment" mais pas trop, merci Donald (Winnicott, pas le canard) (oui, c'est nul).
A bientôt.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

putain j'ai rien compris ! c'est quoi la finalité de cet article ?

Maïa a dit…

Bonsoir Lali
C'est vraiment incompréhensible?
J'étais à la veille de mes congés, j'en avais certainement besoin.
ALors... cet article... juste pour penser que dans un entretien éducatif, ce qu'on est, ce qu'on montre de soi, influence l'autre et c'est peut-être bien d'en avoir conscience.
Ce concept de congruence est utilisé dans la méthode non directive, et il désigne l'accord du thérapeute entre ce qu'il est et l'autre. Et ça, ce n'est pas ma def., c'est celle du lexique de sciences sociales. Autre définition: c'est l'état d'être du thérapeute quand ses interventions au cours de l'entretien sont en accord avec les émotions et les réflexions suscitées en lui par l'autre. Voilà, c'est tout.