Abonnez-vous au Flux RSS de l' "Autre Monde des Educateurs Spécialisés" en cliquant sur le bouton correspondant de votre navigateur.. Si si! Cherchez bien, il ressemble à ça, et il est juste à côté:

4 avr. 2007

Mineurs Isolés Etrangers


Cet après-midi, inauguration du SAMIE , Service d'Accueil pour Mineurs Isolés Etrangers, près de Lille. Maire de la ville, président du Conseil Général et d'autres personnalités du secteur de l'enfance étaient présents.
Ce service, qui accueille 15 jeunes, fonctionne depuis septembre 2006. Il dépend de l'EPDSAE, et il est le rare spécialiste de l'accueil des mineurs étrangers. Il a été créé suite à une période où les maisons d'enfants de la métropole "croûlaient" sous le nombre de jeunes étrangers sans famille.
Dans le projet éducatif: accès aux soins, scolarisation ou formation, orientation, suivi des démarches administratives...

Si vous vous intéressez au sujet, il existe depuis décembre dernier un site spécialisé:
www.infoMIE.net , sur lequel on peut trouver infos législatives, forum, bibliographie, agenda-conférences... principalement sur les mineurs isolés étrangers. En cas de situations particulières que vous devriez gérer, vous pouvez contacter RESF (Réseau Education sans Frontières).

3 commentaires:

Maïa a dit…

Dans le milieu associatif, ça avait déjà défrayé la chronique régionale nordiste fin janvier, c'est à Paris que ça se passe aujourd'hui: trafic présumé de titres de séjour, mise en examen de deux employés administratifs et d'un policier...

Anonyme a dit…

Salut,

C'est plutot bien ces structures quand les mineurs arrivent, mais il faut que ça reste un intermédiaire entre le moment où le mineur est repéré et celui où il intègre un foyer ASE.

Laisser ces jeunes mineurs un temps en foyer de type Samie serait surement utile pour qu'ils puissent se stabiliser, se repérer et acquérir les bases du français.

Mais en mon sens, il ne faut pas que le jeune soit trop enfermé là, dans un foyer stigmatisant son caractère "étranger".
L'orientation en foyer, appart autonome ou semi autonome, famille d'accueil, ou d'adoption est à voir rapidement avec le mineur par la suite..


Enfin bon, après faut tous croiser les doigts pour qu'ils ne soient pas renvoyer dans leur pays, ou un autre, à leur 18 ans...
Et ça c'est pas les nouvelles structures qui feront changer...

Maïa a dit…

j'ai oublié de dire qu'il s'agit d'accueil d'urgence principalement, spécificité importante, et effectivement Sylvain, l'objectif n'est pas d'y rester. Ce service devrait juste servir de tremplin, mais pour aller où? C'est difficile de trouver la solution.