Abonnez-vous au Flux RSS de l' "Autre Monde des Educateurs Spécialisés" en cliquant sur le bouton correspondant de votre navigateur.. Si si! Cherchez bien, il ressemble à ça, et il est juste à côté:

11 avr. 2007

Photo

Salut!

Je suis absent de mon lieu de travail cette semaine, et comme je ne fonctionne qu'avec ma mémoire vive, à chaque veille de retour sur mon "terrain employeur" j'angoisse de tout devoir redécouvrir, de ne plus savoir ce que j'ai à faire.

Voici donc un post à usage unique et personnel, une photo de situation, que je relirai le jour J afin de me rappeler où j'en étais en partant

Les jeunes: (non non, je vous vois venir, je ne crains pas de les oublier en une semaine!!)

Allez, du plus petit au plus jeune. (non plus, non, cette phrase ne me choque pas..)

Parlons de la jeune A: c'est bien simple je ne la connais pas. J'étais présent lors de sa commission d'admission. Elle a été accueillie le jour de mon départ. Crainte de la solitude. Méfiance vis à vis de l'adulte. Sentiment de persécussion.

jeune B: (anonymat, les maires ne nous auront pas!) : 17ans, en fugue chronique depuis des semaines. Séjour de rupture prévu et travaillé par l'équipe, avec son accord, en son absence..

jeune C: sentiment d'injustice / son histoire, transformé en engagement politique exacerbé. très en colère par rapport à ses parents. Quelle évolution du lien parental?

jeune D: relation sentimentale et plus si affinité avec une autre résidente. scolarité en dents de scie. Des habitudes discutables en terme d'hygiène.

jeune E: Très lisse. Utilise beaucoup le "je". Ecrasant (pour ne pas être écrasé!?)

jeune F: à quelques jours de sa majorité. très angoissé. A.P.J.M. accordé sur le fil du rasoir. En veut-il vraiment? Son projet est-il vraiment dit?

jeune G: formation de remise à niveau en cours. en attente d'un résultat "test de capacité au tavail"..

jeune H: récemment sauvée à un conseil de discipline, à deux mois de l'examen. Pas très présente sur l'institution (week end, vacances). sait ce qu'il lui reste à faire.

jeune I: "sorti de nulle part". arrivé en mon absence. commission d'admission??

Voilà un petit topo absolument pas professionnel, (mais vu la différence entre l'action que je constate sur le terrain et ce qui m'est enseigné au centre de formation, je ne sais plus très bien ce qu'est être "professionnel" ) et qui en plus ne m'aide pas à chasser cette angoisse personnifiée en l'image d'un jeune rencontré sur un autre groupe, il y a quelques mois, revenu aujourd'hui hanter mon réveil..

Bon à plus.

3 commentaires:

Maïa a dit…

En parlant de photo... tu ne trouves pas que ça en manque un peu?

Ababakar a dit…

tu peux aussi en mettre, n'hésite pas.

Maïa a dit…

Je vais essayer...