Abonnez-vous au Flux RSS de l' "Autre Monde des Educateurs Spécialisés" en cliquant sur le bouton correspondant de votre navigateur.. Si si! Cherchez bien, il ressemble à ça, et il est juste à côté:

14 févr. 2006

Une longue soirée en MECS / 1ère partie / l'Escalade

Ca y est ca démarre!! Des petits comptes-rendus du travail quotidien d'éducateurs!
C'est ça, l'Autre Monde des Educs..


La situation se passe dans une MECS (maison d'enfants à caractère social) Il est 22h20.
Nous sommes au moment du coucher et finissons normalement à 22h30.
Je travaille en doublure avec ma collègue, Amélie.
La journée a été on ne peut meilleure. Les jeunes semblent détendus. Il n’y a pas de tension ni entre eux ni avec nous. Nous avons pu toute la journée travailler le groupe, sans négliger l’« individuel ».
Alors que les jeunes ont tous rejoint leur chambre, Basile, 16 ans, sort avec Damien, 13 ans, par la fenêtre de ce dernier. Nous sortons. Basile et Damien ont grimpé au mur du bâtiment et frappent aux volets d’un jeune du groupe situé au-dessus du nôtre. Amélie leur demande de descendre. Basile répond d’un non ferme et nous ignore tandis qu’il s’énerve sur le volet d’une chambre. M’étant rendu auprès de l’éducateur du dessus (Cyril), pour le prévenir que nos jeunes embêtent l’un des siens, je vois Basile et Damien rentrer sur ce groupe, jusque dans la chambre de Maxime, prétextant avoir quelque chose à lui dire. Ils s’installent et provoquent mes collègues en s’intéressant à tout ce qui leur tombe sous les yeux et dont ils n’ont manifestement que faire. Amélie et Cyril gardent leur calme et répètent leur demande de bien vouloir laisser Maxime dans sa chambre. Basile s‘amuse à frapper Maxime sur l’épaule, de plus en plus fort. Amélie hausse le ton, dit ne pas pouvoir tolérer ce geste. Ils se décident à quitter la chambre, pour s’asseoir sur le canapé du groupe, toujours très provocants. L’éducateur du groupe commence à s’énerver car ils vont réveiller ses jeunes. La patience de ma collègue s’use. La tension monte. Amélie verbalise à Basile qu’il ne lui laisse pas d’autre choix que de le faire bouger de force. Il ne bouge pas. Elle l’attrape par la manche de son blouson. Il se libère en l’insultant, puis reste immobile, muet et furieux. Enfin, contre toute attente, lui et Damien se lèvent et rejoignent seuls leur groupe.


Et une petite citation de Paroles d'éducs, choisie au hasard, c.à.d ben..pas choisie du tout quoi..(ouai..réfléchissez là dessus) :

L'impétuosité des jeunes, le ramollissement des vieux. Violence chez les uns, laisser-aller chez les autres? Qu'est-ce qu'une société ou tout âge de la vie devient un problème?

4 commentaires:

Anonyme a dit…

cette situation me dit quelque chose. J'attend la deuxième partie avec impatience; a ce propos je trouve ton blog excélent.

Ababakar a dit…

Salut "anonymous"
Sache que les faits sont peut-être un peu arrangés, ce texte étant la commande d'un devoir pour l'école, nécessitant de faire rentrer le sujet dans la "commande" du Devoir
A bientôt

Anonyme a dit…

à quand la 2ème partie???

Ababakar a dit…

Il suffisait de demander!