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8 févr. 2006

Célestin Freinet: petit topo



Pour ceux que ça intéresse voici un petit topo sur Celestin Freinet, un des pédagogues à l'origine de la pédagogie moderne (l'enfant au coeur du système éducatif). C'est toujours bon à prendre au moins pour un peu de culture générale, histoire de gagner un peu de fric chez Foucault!

Celestin FREINET
1896-1966


Instituteur en 1920

Courant de pensée libertaire par lequel il faut changer la société par l'éducation qui devient un moyen de socialisation.
Avec René Daniel ils veulent créer une école du prolétariat; Freinet voyage beaucoup pour découvrir d'autres modèles pédagogiques. [Pour la petite histoire il rencontrera même la femme de Lénine, qui est aussi institutrice, et par la suite il s'engagera avec sa femme dans le parti communiste (données importantes pour comprendre sa pédagogie). ]
La pédagogie de Freinet s'instruit du militantisme et de l'engagement. Elle se caractérise par une certaine confiance dans l'enfant, elle s'appuie sur l'élève, ses besoins, ses sentiments et ses aspirations.

Freinet parle de tâtonnement expérimental et de la prise en compte de la fonction de l'erreur dans la démarche scientifique: en clair il revendique pour les "écoliers" le droit d'essayer et de se tromper...
Il faut mettre les élèves au travail en donnant des tâches qui ont du sens (c'est valable pour certains formateurs!!). Cette pratique pousse les élèves à étudier d'eux même. Il prépare ainsi une harmonie sociale par l'harmonie individuelle. Grâce au travail il existe une prise de conscience de la socialisation, le travail social se fait à partir de règles.
Les trois éléments indispensables à la pédagogie Freinet : expression, communication et coopération. Freinet introduit l'imprimerie dans la classe et par ce biais permet à l'enfant d'acquérir une culture technique; mais il doit mettre en oeuvre des compétences de culture manuelle et de culture générale. Le but final est la communication : implication cognitive (donc une démarche d'acquisition de connaissances) et sociale de la part de l'élève.


Conclusion: Pour Freinet il faut construire un sens aux apprentissages en les
ancrant dans un projet.

Et nous remercions Dorothée pour la rédaction (et le partage) de cette note. Il se peut d'ailleurs que nous la retrouvions régulièrement sur le blog, en tant que spécialiste de topos de pédagogie.
(mais ce n'est pas non plus un domaine réservé: participez!)

Ababakar

PS: J'en profite pour préciser un point: quand j'ai ouvert l'Autre Monde etc.. c'était aussi et surtout pour que chacun d'entre vous nous raconte des petits moments de sa vie professionnelle, tant il est vrai que nous vivons, sur nos lieux professionnels, comme dans un Autre Monde..

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