Abonnez-vous au Flux RSS de l' "Autre Monde des Educateurs Spécialisés" en cliquant sur le bouton correspondant de votre navigateur.. Si si! Cherchez bien, il ressemble à ça, et il est juste à côté:

7 févr. 2006

la toxicomanie 3ème volet


Nous allons maintenant parler de la cocaïne, elle est isue de la feuille de coca qui pousse majoritairement dans les andes et est souvent consommée en infusion et/ou machée pour ses vertues tonifiantes.

La cocaïne sert dès la fin du XIXe siècle d'anesthésique dentaire. Sigmund Freud fait quelques travaux sur ses effets et conseillera l’utilisation locale de la cocaïne en chirurgie dermatologique et ophtalmologique en 1885, avant de la proscrire absolument en 1887. Il la prescrit aussi pour soigner la morphinomanie d'un de ses amis médecins, ce qui s'avère catastrophique.









La cocaïne telle qu'on la connait se présente le plus souvent sous la forme d'une poudre blanche et floconneuse ; plus rarement sous forme de cristaux. La cocaïne ( ou hydrochlorure de cocaïne de son nom scientifique ) qui alimente le trafic clandestin est la plupart du temps coupée - allongée - avec des subtances diverses visant à en augmenter le volume tel que le bicarbonate de soude, le sucre, le lactose, divers autres produits pharmaceutiques... La cocaïne a des effets nooanaleptiques* majeurs similaires à ceux des amphétamines, notamment à ceux de la méthamphétamine.

*Nooanaleptique: substance analeptique qui a pour effet d'augmenter les performances cérébrales en ce qui concerne l'idéation.

La cocaïne augmente la quantité de dopamine dans le cerveau, elle agit comme un désinhibiteur et un amplificateur de sensations.

-> Elle provoque:

->->-> une euphorie immédiate

->->-> un sentiment de puissance intellectuelle et physique ( voir sexuelle ) qui provoque une désinhibition

->->-> une indifférence à la douleur, à la fatigue et à la faim.

->A court terme, l'usager risque des troubles du rythme cardiaque et de la pression sanguine, des troubles digestifs, des crampes, des tremblements, des crises d'épilepsie et des saignements de nez.

->A long terme, l'usager risque une contraction de la plupart des vaisseaux sanguins : les tissus, insuffisament irrigués, se nécrosent. C'est souvent le cas de la cloison nasale avec des lésions perforantes pouvant aller jusqu'à la nécrose des parois nasales chez les usagers réguliers,
l'interruption des menstruations chez les femmes, accidents cardiaques, des troubles de l'humeur : irritabilité, paranoïa, attaque de panique, dépression, une augmentation de l'activité psychique : des insomnies, des amnésies, des difficultés de concentration, tics nerveux...
Une dépendance psychique rapide et forte.


La consommation en sniff favorise les transmissions virales ( hépatites B et C, Sida ) par le partage de pailles.

-> Modes de prise de la cocaïne:

~~ le mode de prise le plus répandu reste le sniff via une paille, l'usager se fait alors une "ligne", un "rail".

~~ il y a d'autres modes de prise tels que "chasser le dragon", qui consiste à inhaler la fumée dégagée de la cocaïne chauffée sur une feuille d'aluminium, le "shoot" ou injection en intraveineuse et le joint.

1 commentaire:

Ababakar a dit…

My god mon blog est squatté..des notes apparaissent tous les jours à mon corps défendant!! tu as de la chance que ce soit intéressant!!
Allez donne nous aussi des moments de vie/travail de ton expérience avec des toxicomanes!