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22 oct. 2008

Travailler avec les familles

Salut!

Souvenez vous! Lors du Post précédent je vous faisais part d'un objectif de travail consistant à instaurer des "réunions mensuelles" visant à reconsidérer notre pratique professionnelle et à déboucher sur des modifications de notre fonctionnement."

A la vérité j'ai un peu triché puisque la première de ces réunions a eu lieu à la rentrée, sur le thème du "travail avec les familles". Voici la mise au propre organisée des notes prises lors de cette réunion:

Compte-rendu de la réunion du 23 Septembre 2008


LE TRAVAIL AVEC LES FAMILLES


1. D'abord un certain nombre de réflexions, en vrac:


La question du travail croise plusieurs enjeux: Il faut penser au respect du cadre légal de notre mode d'intervention mais il faut aussi penser à l'intérêt éducatif de travailler avec les familles.

On constate très souvent aux « BIIIP », au cours de l'accompagnement d'un nombre conséquent de jeunes, qu' « il reste des choses à régler » entre eux et leur famille, qui les freine dans leur évolution et/ou leur projet d'accès à l'autonomie.

Ce constat pose la question de la qualité du travail qui est fait en amont avec leur famille, durant leur parcours institutionnel (à « BIIIP » ou ailleurs, tout au long de leur suivi par l'A.S.E. )

Tout le monde semble d'accord pour dire qu'il y a un problème de clivage trop important des environnements, en l'occurrence entre l'institution et la famille.


2. Ensuite une première série de propositions, en vrac:


Faire parvenir systématiquement les bulletins de notes aux responsables légaux, inviter les parents aux rencontres « parent-professeur », aux réunions de synthèse ici etc..


3. Au terme d'une longue réflexion commune, plusieurs axes de travail viennent répondre à la question « Pourquoi et que devons-nous travailler avec les familles? »:

  • Travailler la place et le rôle de chacun au sein de la famille

  • L'acceptation de l'enfant réel par les parents et réciproquement


4. Dernières remarques importantes


Cette volonté de l'équipe de mieux travailler avec les familles ne relève pas d'une volonté de « faire le travail des référents A.S.E. » ni de notre service d'accompagnement des familles mais bien de repenser notre action dans les relations « Structure / Famille »


5. Prochaine réunion : le 28 Octobre


Il s'agirait de faire un ensemble de propositions concrètes modifiant (ou non?) notre fonctionnement actuel, et répondant aux enjeux et objectifs soulevés lors de la réunion du 23 septembre.

FIN

Je ne serai pas présent à la réunion du 28. J'ai donc fait ce compte-rendu afin d'en remettre un exemplaire à mon équipe, accompagné des documents qui ont inspiré nos réflexions (cf site de l'UNASEA et de l'ONED). J'ai remis un autre exemplaire à la psychologue qui assiste à nos réunions. J'espère qu'ils reliront ces notes en début de réunion (ce que j'ai proposé à la psychologue) afin de valider collectivement celles-ci et surtout afin de faire des propositions cohérentes.

Suite à mon retour de voyage.. dans 15 jours!


5 commentaires:

Maïa a dit…

Mineurs ou majeurs? Ca change tout dans le travail avec les familles, non?
Il n'y a pas d'obligation (légale, pas éducative) à travailler avec la famille si la personne est majeure.
Tu parles de représentant légal, donc de personnes mineures, là, effectivement il semble indispensable voire obligatoire (légalement) de les associer à la situation. Qui signe les bulletins?
Si la personne majeure s'oppose à tout contact avec sa famille, respectez-vous son choix?
Je pourrais peut-être mettre en parallèle le fonctionnement de mon service, on ne fait rien d'exceptionnel mais on a déjà bien réfléchi à la question et on tente de concilier les obligations légales et le bien-être des personnes accompagnées. Mais pour ça, il me faut du temps.. peut-être pendant que tu pars en voyage..

Maïa a dit…

Et bonnes vacances!

Ababakar a dit…

Merci.
Concernant le travail avec les majeurs, je t'encourage à aller jeter un oeil à un document intitulé: "l'accueil de l'enfant et de l'adolescent protégé" mis en ligne sur le site de l'UNASEA et plus particulièrement à l'annexe 1, je ne pense pas qu'il existe beaucoup plus précis sur ce sujet (et ce n'est pourtant pas lourd!)

Ababakar a dit…

Re-

Avant de partir en voyage j'ai jeté un ensemble de propositions de fonctionnement assez précises sur papier que j'ai transmis à mon équipe pour nourrir la réunion de mardi prochain. Ces propositions concernent nos relations avec les parents lors des admissions, des rencontres avec les référents A.S.E., et d'autres toutes petites idées. Je n'ai pas fait de distinctions "mineurs/majeurs" majeures ^^. Je croise les doigts pour qu'à mon retour des décisions concrètes aient été prises; cela voudra dire que mon équipe s'est saisie de la démarche! pourvu que..! Sinon je mettrai en ligne mes quelques propositions ainsi que le compte rendu de cette réunion! ++

Maïa a dit…

J'ai lu le document dont tu parles. Je n'ai pas d'autre référence sur le sujet.