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6 oct. 2008

Projet 2008-2009

Salut!

J'aurai mis un mois avant de réaliser ce Post.. Pourquoi? D'abord car vouloir mettre à plat mes projets en les écrivant, c'est peut-être me rendre compte que je n'en ai pas, ou qu'ils ne tiennent pas la route (et ça, ça fait peur!). C'est aussi car les énoncer, c'est ensuite devoir les mettre en oeuvre, passer à la phase exécutive, c'est-à-dire travailler, et ça, c'est contre nature..ahaha (non mais je ne plaisante qu'à moitié là..) Mais comme vous le voyez, je travaille sur moi, puisque voici venir ..RRrrroulements de tambourrrr.. les projets 2008-2009, ce que je veux mettre en place, développer, amorcer etc..

Bon je ne vais pas me fouler, je reprends la trame du bilan 2007-2008, que vous pouvez consulter en cliquant sur "Bilans et projets professionnels"

Je préviens, je vais tricher un peu puisque certains de ces projets sont déjà à l'état de réalisations effectives..


Travail d'Equipe, organisation et outils:

  • Mise en place d'un document de suivi des grands moments qui jalonnent l'accompagnement d'un jeune. (date d'accueil, date prévue de fin d'OPP/d'APJM, dates des dernières et futures rencontres avec les référents ASE)
[Ce document permettra aussi de suivre et de coordonner la mise en place des outils de la Loi de janvier 2002. Je m'explique (Règlement de fonctionnement remis ou non lors de l'accueil? date d'écriture des Projets Individualisés, etc..)]

  • Instauration de réunions mensuelles devant nous forcer à remettre en cause nos pratiques professionnelles sur les grands thèmes qui parcourent nos axes de travail. Elles doivent déboucher sur des propositions concrètes de travail. Attention à la mise en place effective de ces propositions ainsi qu'à leur pérennité.
  • Retoucher le document récapitulatif des situations scolaires afin qu'il devienne lui aussi un outil de suivi des rencontres avec les équipes pédagogiques des établissements ainsi qu'avec les employeurs.

En relation avec les jeunes majeurs:

  • Ré-écriture du règlement spécifique à l'unité de vie. Rappelons que ceci est obligatoire chaque année d'après le règlement de fonctionnement de l'établissement et que nous avons au cours de l'année précédente modifié ou créé un certains nombre de règles lors de nos réunions d'équipe hebdomadaires. Si des notes ont alors été prises, celles-ci sont relativement éparses et méritent d'être rassemblées afin d'avoir un document auquel chacun pourra se rapporter (éducs et jeunes.) Les jeunes doivent à mon sens être consultés sur le contenu du document avant que celui-ci devienne "force de loi", en tout cas référence, dans leur quotidien.

Concernant l'Institution:

  • Les modalités de mise en place de l'évaluation interne ne sont toujours pas définies et je continue à participer aux réunions de travail qui doivent les élaborer. (cf posts précédents)
  • Oh surprise et nouveauté, il n'est pas impossible que je me lance dans la représentation syndicale. Objectif: mettre enfin en place cette instance représentative essentielle voire indispensable dans la négociation employeurs / salariés relativement à leurs conditions de travail.
(Pour tout dire le rôle et les missions de délégué du personnel correspondraient plus à mes motivations premières, dans le sens où ce dernier veille à l'application du droit du travail là où le délégué syndical cherche à les améliorer. J'espère lancer le mouvement et passer le relais d'ici un an si possible) Et puis cela devrait me pousser à rester en contact et informé de notre actualité sociale, ce qui est passionnant..

  • Reprendre le travail de partenariat avec la structure territoriale de développement et de programmation de spectacles culturels.

Et enfin, en ce qui concerne les jeunes..

  • Je crois que le plus gros point consistera à enfin lancer la réalisation des Projets Individualisés, ça ne peut plus attendre.. et ça ne doit pourtant pas se faire n'importe comment!

Beaucoup de choses doivent découler de cela, et des réflexions mensuelles de l'équipe..

Un lot d'idées en vrac, dont la pertinence et l'exécutivité sont à réfléchir.

  • Ré-aménagement de la salle de vie collective- avec 1. Un "panneau d'affichage" à l'usage des jeunes:"actualités et évènement locaux" / affiches de prévention. 2. Un présentoir / kiosque pour les documents à leur intention. (chantier, A.F.P.S. etc..)
  • Renouvellement de leur matériel informatique + dossier sur leur "bureau virtuel" avec les adresses de sites web qui leur sont destinés, en réponse à leur Droit d'Information.
  • Accompagnement dans des lieux publics où ce n'est pas la nécessité mais bien l'intérêt potentiel de ces lieux pour les jeunes qui serait la raison du déplacement (que cette phrase est compliquée) exemples: aller aux rencontres thématiques hebdomadaires du PIJ, aller à la médiathèque, à la "Maison des Associations".
  • Monter une bibliothèque (accès au capital culturel) au niveau du groupe ou de l'établissement.
  • Favoriser une participation à la vie collective, pourquoi pas en montant une ou plusieurs associations de jeunes, pour la promotion de la lecture, de la culture, de la solidarité sociale ou humanitaire, ou créer un réseau de solidarité, d'échange des savoirs etc.. à l'interne et/ou tourné vers l'"extérieur"
Et le rêve nait..

Ouf..ça c'est fait..repos..bye

1 commentaire:

Maïa a dit…

Waouh!
C'est du boulot tout ça! C'est ambitieux!

Tu te donnes combien de temps?
Ce que je retiens de ce long post:
- la mise en place des projets individualisés: essentielle et réalisable. Comment vas-tu t'y prendre?
- l'organisation de réunions mensuelles sur les pratiques professionnelles: essentielles et réalisables, mais le résultat dépendra de ta force de conviction auprès de tes collègues..sinon, le résultat ne sera pas satisfaisant. Au fait, qui sera maître de céans?

Si je retiens ces deux points, c'est que, pour atteindre tous tes objectifs, tu as besoin:
- d'associer les jeunes gens hébergés, donc les considérer grâce au projet individualisé
-d'associer tes collègues, c'est-à-dire leur donner l'impulsion par l'intermédiaire des réunions, pour qu'ils se sentent partie prenante des évolutions de leur service..
Et tout le reste suivra, non?

Maintenant que tu as défini des objectifs, nous attendons les moyens à mettre en oeuvre pour y arriver..