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1 oct. 2008

Partenariat

Salut!

Suite au post du 16.09.08, réponse à mon blog-partner.

Difficile de répondre à tes questions sur le partenariat.. Pourquoi? Parce que dans notre service, les partenaires sont peu nombreux et c'est le réseau qui est davantage développé.


Rappelons que les partenaires sont des personnes avec lesquelles on s'associe pour la réalisation d'un projet commun (oui, j'ai sorti le dico).

Dans ce cas, seuls les référents sociaux sont nos partenaires. Nous ne considérons pas les familles comme des partenaires, bien qu'elles puissent être des alliées et qu'elles puissent aller dans la même direction que nous, et espérer avec nous la même finalité (rappel: les jeunes femmes hébergées en semi-autonomie sont quasiment toutes majeures). Les autres structures avec lesquelles nous travaillons font partie de notre réseau professionnel, c'est-à-dire que les relations se sont créées de personne à personne et pas de service à service. Je pense notamment à la mission locale, au CIO, aux centres de formation, aux lycées, aux associations de proximité, au planning familial, aux propriétaires de logements privés..
Il n'y a pas d'échange pour le moment avec d'autres structures d'accueil similaires à la nôtre.

Quels sont nos partenaires?

- L'ASE via les référents sociaux principalement. C'est à eux que nous relayons les modalités de la prise en charge, l'évolution de la personne et de l'accompagnement. C'est un partenariat "subi", les suivants sont "choisis".
- La CAF: un correspondant est nommé. C'est à leur initiative (de sectorisation, si mes souvenirs sont bons) qu'un interlocuteur unique a été désigné.Concrètement, cela nous permet de faxer (mode de transmission choisi ensemble) nos questions à une intervenante unique, qui nous répond rapidement. L'intérêt ici est le gain de temps et cela nous permet d'avoir une réponse claire et précise, et par écrit de surcroît.
- La CPAM: c'est parce que nous les sollicitions fréquemment et qu'il était parfois difficile de les joindre qu'un correspondant a été nommé, à notre demande. L'intérêt est d'être en contact avec une personne missionnée pour nous apporter une réponse, cette personne suit donc la situation jusqu'à ce que celle-ci soit réglée.


Nous ne souhaitons pas mettre en place de partenariat supplémentaire parce que nous préférons amorcer de nouveaux contacts directement avec les jeunes femmes, càd en "live", afin qu'elles puissent comprendre et intégrer comment on procède quand on a besoin de trouver un service et de le solliciter. L'objectif est qu'elles puissent réutiliser le réseau, seules.


Grâce à cette réponse, j'ai peut-être une chance de figurer en première ligne des blogs amis? ;-)

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