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14 nov. 2008

Quelle réunion!

En référence au post précédent

Salut!
Quitte à me répéter, voilà comme je vois les choses, et c'est assez simple. Si tu as l'impression que ça ne suit pas dans l'équipe, simplifie-leur la tâche au maximum.

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Pour réfléchir à la question du travail avec les familles, on peut dissocier la minorité de la majorité, car la réponse éducative n'est pas la même. Sans dissociation, il y a un risque plus important d'apporter des réponses approximatives sur des questionnements peu précis aux réflexions peu poussées, et ce n'est pas ce que tu cherches, je crois..
Donc:

Pour les mineurs:
1. Qu'est-ce qui est fait actuellement? = constat, et on liste.
2. Quel manque semble-t-il y avoir? Pourquoi? Quel est l'objectif à atteindre, concrètement?
3. Comment peut-on faire, très concrètement encore, pour améliorer le service rendu? = décision à prendre sur la mise en oeuvre effective (en pensant à la simplicité d'action, à sa faisabilité, à la clarté de l'information..)
4. Vérifier l'adhésion des membres de l'équipe = est-ce que tout le monde est d'accord? est-ce faisable par tous?
5. Liste écrite de qui fait quoi à quel moment. Exemples: le chef de service propose systématiquement à la famille d'être présente à l'admission, l'éducateur référent se charge d'envoyer une copie des bulletins à la famille, tu rédiges une lettre -type d'invitation des parents à envoyer dans le mois de l'admission..

Et faire la même chose Pour les majeurs.
En fin de réunion, décider de la date approximative de bilan de ce fonctionnement (6 mois, un an?) et la noter dans l'agenda sur le champ!

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Sur l'obligation de travail avec les familles..

Pour les mineurs
N'oublions pas que notre mission première est la protection de l'enfance. Bien entendu, nous devons associer la famille à notre travail auprès de leur enfant, mais prenons le temps du cas par cas et de la réflexion sur le meilleur moyen pour tenter de rétablir des relations harmonieuses, et pour cela, communiquons au maximum avec les jeunes concernés. Respectons la loi en l'adaptant dans la mesure du possible à chaque personne.

Pour les majeurs
Il me semble très important de se dire qu'il s'agit d'accompagner un jeune adulte dans sa prise d'autonomie et que cela passe parfois, et souvent d'ailleurs, par un travail avec sa famille, mais pas toujours. Le tort serait de croire qu'il faut travailler avec les familles et donc chercher comment répondre à cette exigence.
Vous saisissez le sens de circulation?
bien-être de l'accompagné vers sa famille,
et pas: travail avec la famille qui peut p-ê servir à l'"enfant",
non?

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Je me rends compte que ce que je viens d'écrire ne va pas t'avancer beaucoup et peut-être même te désoler davantage. Bon.. prochaine réunion le 2 décembre.. alors..

-Tu peux peut-être proposer une trame de réflexion pour éviter la dispersion? (mais je ne sais pas qui anime la réunion)

- Tu peux peut-être faire le compte-rendu toi-même, voire proposer de le faire sous forme de fiche technique?

- Il serait peut-être intéressant que tu proposes de faire des "fiches techniques" sur les procédures décidées à ces réunions sur l'amélioration des pratiques, afin de pouvoir s'y référer quand on a oublié comment faire.. Une fiche synthétique, schématique, à haute lisibilité, donc avec des phrases courtes :-)

Progressivement, cela constituera un référentiel des pratiques (l'admission, le travail avec les familles, le suivi scolaire, la recherche d'emploi, le départ..), très utile pour les "nouveaux", les remplaçants, et les éduc qui oublient..

Bien sûr, ça te donne du travail supplémentaire, mais si c'est plus satisfaisant ensuite pour toi, ça en vaut certainement la peine.

2 commentaires:

Ababakar a dit…

Je n'ai pas proposé de trame pour ces réunions (vraiment pas évident à faire cf le Post qui suit)

Je m'occupe déjà de faire les compte-rendus (tapés) des réunions. Tout cela est réuni dans un beau classeur exprès, dans lequel j'espère avoir la grande chance, un jour, d'y apposer des intercalaires thématiques, avec dans chaque rubrique des fiches récapitulatives des pratiques adoptées!

Très beau tableau! Quand l'as-tu peint?

Maïa a dit…

Pour une fois que tu me parles d'un de mes tableaux, ben.. il est pas de moi celui-ci.. :-(
Merci de ne pas avoir ajouté que c'était ton préféré! ;-)

Réponse à ton nv post demain soir, j'ai pas le temps maintenant.