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14 nov. 2008

Machiavélisme

Salut'

Ahaha! J'adore! Exactement ce que j'avais besoin d'entendre (notamment le commentaire du Post précédent)

Plusieurs commentaires sur ton Post:

La trame est parfaite. Mais qui a le pouvoir de la faire respecter au cours de la réunion..Qui en est le garant? Celui qui conduit la réunion? Qui est-il?
Les éducateurs sont statutairement sur un pied d'égalité; impossible pour l'un ou l'autre d'imposer une méthode de travail sans passer pour un Nazi!
So, il reste deux personnes présentes à ces réunions: le chef de service et la psychologue. A mon avis il serait intéressant que le chef de service soit garant de cette méthode de travail alors que la psy aurait plus un rôle d'animation de la réunion: distribution de la parole, appuyer sur les points forts, pré-sentir ce qu'il y a d'intéressant dans une ébauche d'idée et demander à la développer, etc.

Problème:

L'initiative de cette démarche est issue de l'équipe éducative (on va dire).

Constats:

1. Le chef de service ne semble pas savoir de lui-même quel rôle y jouer, hors participation pure à la réflexion. Il est preneur de cette démarche mais ne me semble pas être garant de ce sur quoi elle pourrait déboucher; (peur de perdre le contrôle du fonctionnement du service?)

2. La nouvelle psychologue soutient la démarche et ne souhaite, elle, qu'une chose: la voir déboucher sur un changement de fonctionnement. Peut-être cela lui permettrait-il en outre d'affirmer sa place et son rôle dans le fonctionnement de l'institution.

Conclusion:

Comment débloquer la machine? Je ne me vois pas expliquer (quelle prétention d'abord) à mon chef de service comment s'impliquer mieux dans notre démarche de réflexion.

Par contre je peux me rapprocher de la psychologue pour lui faire part de ma vision des choses, et lui demander si elle peut prendre cette place: être garante de la trame.. jusqu'aux changements effectifs de fonctionnement et bilans inclus.

A suivre.. Merci Maïa

1 commentaire:

Maïa a dit…

Il ne s'agit pas d'expliquer à ton chef de service ce qu'il doit faire...................

"Je remarque que blablabla.. parce que blabla.. ne manque-t-il pas blabla bla, vous êtes mieux placé que moi pour le savoir........ ne pourrait-on pas blablabla.. je ne sais pas si ça marchera, mais pourrait-on essayer?"
C'est être prétentieux ça?

Le pied d'égalité statutaire des éducateurs.................... ben justement c'est statutaire. Mais dans la pratique, vous n'avez pas des compétences personnelles différentes? Vous n'avez pas de rôles différents dans l'équipe? Vous représentez tous la même chose pour les jeunes?
Chez nous, on a une stagiaire-grande-soeur, une mère-pour-tous, une râleuse, une qui fait le soutien scolaire, une spécialiste en négociation, une branchée logement.. on ne fait pas tous les mêmes choses et on n'est pas tous compétents pour tout. Si tu sens que ça ne va pas et que tu peux améliorer, je pense que tu peux avoir la prétention de faire ce que tu sais faire. Aïe, je m'emporte encore, je vais trop loin? T'es faché?