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17 nov. 2008

Correspondance


Tu dis: "Qui a le pouvoir de faire respecter la trame au cours de la réunion?"
C'est bien là qu'est la question, non?


Ce que je voulais dire aussi dans le post précédent et que je n'ai pas développé, c'est qu'il me semble extrêmement difficile d'obtenir un résultat de fond satisfaisant si la forme n'est pas correctement réfléchie.


Avez-vous fait une réunion sur le sens de cette réunion, sur les attentes de chacun, sur ce qu'il faudrait y trouver dans l'idéal? Beaucoup y verront de la masturbation intellectuelle.. mais je ne vois pas bien comment aboutir sans cela.

Effectivement, on peut continuer longtemps à brasser du vent, parce que même avec des professionnels tous et tout compétents, la rigueur méthodologique est indispensable et elle évite une perte d'énergie considérable ben oui, ça, c'est mon créneau!. Ça devient tellement simple quand le sens est élaboré ensemble et donc davantage partagé et donc plus facilement appliquable..


C'est un peu comme l'utilisation du traitement de texte: certains préfèrent encore écrire à la main, ils ne veulent pas s'y mettre parce que c'est très long de taper lettre par lettre sur un clavier, avec un seul doigt, et pendant des années ils passent leur temps à écrire et à recopier, et un jour ils comprennent et réalisent le temps perdu et ils ne peuvent plus revenir en arrière. C'est un peu simpliste comme exemple, j'aurais pu trouver mieux.. mais c'est celui qui m'est venu.


J'ai toujours été et je suis toujours d'accord pour fournir des efforts ponctuels (même de masturbation cérébrale) pour m'en éviter d'autres bien plus répétitifs et bien moins drôles encore ensuite.
Mais je ne me rends certainement pas bien compte des nuances contextuelles, parce que je n'y suis pas . C'est facile de dire yaka, à distance, j'en suis consciente, et en plus, ce n'est pas toi qui es à convaincre ici.


Tout cela pour expliquer pourquoi j'insistais pour savoir qui anime cette réunion. Attention, ceci est une phrase de transition entre la partie sur le fond et celle sur la forme!


Dans mon service, qui est pourtant bien loin d'être exemplaire en termes de "places" des uns et des autres, l'organisation de cette réunion mensuelle est presque satisfaisante aujourd'hui, mais c'est une lutte de plusieurs années et au prix de beaucoup d'efforts.

Alors voila comme ça se passe:
- le psy a été désigné comme animateur de cette réunion: établissement de l'ordre du jour, gestion du temps, dynamique de réunion..
- il prépare cette réunion avec un éducateur (à tour de rôle) pour proposer une trame de réflexion aux collègues quelques jours avant la réunion pour que chacun puisse y réfléchir un peu.
- à chaque début de réunion, on désigne le preneur de notes (à tour de rôle aussi) (enfin, presque..) .
- le compte-rendu est tapé puis rangé dans le classeur idoine. Nous nous y référons quand nous ne sommes plus tous ok sur une procédure, et cela permet aux absents de la réunion de pouvoir suivre l'évolution de la réflexion et de se l'approprier.

Évidemment, dans la pratique, ce sont sensiblement les mêmes qui rédigent le compte-rendu, qui rappellent les échéances ou qui rangent les compte-rendus qui traînent, qui rappellent à l'ordre les collègues.. selon les jours (et les personnes), on est plus ou moins en forme et plus ou moins attentifs au fond, mais quoi de plus normal: certains réfléchissent plus rapidement, d'autres ont des facilités à l'écrit, d'autres encore aiment ranger.. vous noterez que je ne descends pas les mous-mous, les bordéliques, les fainéants, je mets juste en valeur les autres.. et parfois ce sont les mêmes qui s'occupent de tout.. et alors?

L'objectif reste que le travail soit le plus satisfaisant pour soi, non? Certains "détails importants" peuvent paraître indispensables à certains, et plus que futiles à d'autres..? Je reste persuadée que la dynamique peut être insufflée par tout un chacun, pour ne pas dire par n'importe qui, parce que ça pourrait paraître péjoratif et que ce n'est absolument pas mon intention!

Dans mon service, = cas isolé peut-être mais je préfère parler de ce que je connais, les changements sont généralement à notre initiative (= éducateurs) et les acharnements au changement aussi d'ailleurs, pas tellement à l'initiative des cadres, même s'ils les portent aussi ensuite..
A très bientôt..

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