Abonnez-vous au Flux RSS de l' "Autre Monde des Educateurs Spécialisés" en cliquant sur le bouton correspondant de votre navigateur.. Si si! Cherchez bien, il ressemble à ça, et il est juste à côté:

17 juin 2008

Les départs. Et après?

Aujourd'hui, et ce n'était pas arrivé depuis longtemps, E. et F. sont venues dire bonjour.
Elles étaient hébergées entre 2000 et 2002.. ouh! un bail!
--------------------------------------------------------
E. a une vie que l'on peut qualifier de stable: un appart, un copain avec qui elle vit depuis 4 ans; elle a changé souvent de travail, mais elle en a toujours eu.
F. habite encore aujourd'hui le studio trouvé à son départ du foyer il y a 6 ans. Elle travaille toujours au même endroit. C'est difficile, mais elle est très courageuse, et elle n'aime pas le changement.
---------------------------------------------------------
J'en avais déjà parlé dans un post l'année dernière: les anciennes reviennent pour donner de leurs nouvelles. Quand elles sont hébergées, elles constatent que ça se fait, que c'est l'usage de la maison, et elles s'autorisent à venir quand, à leur tour, elles deviennent ces "anciennes". Elles savent également que la stabilité dans le personnel permet de risquer que la porte s'ouvre sur une tête connue, et que nous les accueillerons avec plaisir, voire avec un café. Elles nous donnent en général des nouvelles de l'une ou de l'autre, hébergée à la même période.
--------------------
Nous n'avons rien institué à ce sujet, bien que nous aimerions tous savoir ce qu'elles deviennent, évidemment. Rien que par pure curiosité! Mais comment le pourrait-on?
--------------------
J'avais bien essayé, à un moment, prétextant un mémoire de fac de questionner des jeunes femmes sorties depuis plus de deux ans, mais celles qui ont répondu à mon appel étaient celles qui le voulaient bien. J'entends par là que si leur situation avait été trop critique, je n'aurais même pas réussi à les joindre. Celles qui ont répondu sont celles pour qui la vie va, au moins à peu près.
Nous avons aussi des nouvelles par le "réseau": référents sociaux, jeunes femmes hébergées, partenaires.. nous recevons des faire-parts.. elles envoient des voeux, des photos..
--------------------
et tout ça me semble bien suffisant! Elles sont déjà bien assez fichées comme ça.

Participez en laissant un commentaire, cliquez sur la bulle ci-dessous:

Aucun commentaire: