Abonnez-vous au Flux RSS de l' "Autre Monde des Educateurs Spécialisés" en cliquant sur le bouton correspondant de votre navigateur.. Si si! Cherchez bien, il ressemble à ça, et il est juste à côté:

2 juin 2008

Départ N°7 : Jordan


Salut!

Bien. Aujourd'hui il faut parler de Jordan, 18 ans.

Jordan est arrivé dans le service il y a un an et demi. Situation conflictuelle et violente dans le milieu familial.

Un petit compte rendu catégorisé:

Vie dans l'institution: a priori les règles ne sont pas pour lui, il est bien au dessus. Plus tard il ne les respectera qu'en apparence. Finalement il les "intègre?", tout en continuant à les discuter, et tant mieux. En terme de gestion du quotidien, se sert beaucoup des autres (en s'invitant très souvent chez eux). Pas de problème d'argent car dès sa majorité il vide des comptes dont nous n'apprenons l'existence qu'une fois vidés.. ce qui ne l'empêche toutefois pas d'avoir une belle ardoise chez nous en fin de séjour.

Relations avec les autres jeunes: euh.. imbuvable? méprisant peut-être. Finalement il se fera quelques copains. Mais surtout pas d'amis, même à l'extérieur. Les amis, ça sert à rien.
Surinvestissement amoureux suivi de drames et de nombreuses périodes dépressives.


Scolarité: Scolarisé en milieu technologique (pas "professionnel" hein! "technologique!"), il a de très bon résultats, mais un énoOOOrme absentéisme. Son projet scolaire est alternativement source de surinvestissement et de désintérêt. Il doit absolument être le meilleur lorsqu'il se présente à un devoir, mais son passage dans la classe supérieure ne l'intéresse pas plus que ça.
Il abandonne sa fillière, tente la restauration, reprend l'école, l'abandonne à nouveau.. Mais que veut-il??

Relations familiales: Lui a des contacts uniquement téléphoniques avec Mr mais très très très fréquents. Ne parle d'abord jamais de sa famille. Puis parle rapidement des conseils systématiques de Mr, qui lui dit quoi faire et comment à chaque petite étape de sa vie. Nous n'avons aucun contact avec eux, même si le temps passant, il nous semble de plus en plus évident que nous n'irons nulle part sans eux. Image idéaliséé du père. "on a le même parcours, lui seul me comprend, je n'écoute que lui etc.."

Durant tout son accompagnement Jordan est vraiment "border line" en terme de respect de ses engagements vis à vis de son A.P.J.M. On a d'abord l'impression qu'il ne sait pas ce qu'il veut (bon ça peut se comprendre..) puis qu'il cherche à gagner du temps (on en gagnerait s'il nous disait vraiment ce qu'il veut) et enfin qu'il cherche à se faire exclure pour mettre sa famille dans l'obligation de le "reprendre".. ("ben oui mais non, tu fais rien de ta vie etc..)

Depuis quelques semaines il a tout abandonné en terme de projet d'insertion professionnelle. Quelques tests très éloignés dans le temps pour intégrer l'armée, mais plus personne n'y croit. Plus personne sauf lui. Il a été incorporé mercredi dernier. Loin de chez nous, loin de chez lui, loin de tout ce qu'il connait, et pour une durée indéterminée. "Section spéciale entrainement trop trop dur de guerilleros". "Mon père est très fier de moi" "Ma mère est très contente.. "(hum, loin des yeux tout ça..)

Une dernière phrase rapportée par Jordan sur le quai de la gare. Mon père m'a dit: "Avec tout ce que t'as mangé quand t'étais gamin, l'armée pour toi ça va être du gâteau!"

Si ça, ça vous donne pas de l'espoir..

A Bientôt

Aucun commentaire: