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31 mars 2008

Et les accueils alors?

Salut'

On devait en arriver là un jour où l'autre en commençant cette nouvelle série de sujets: "les départs. Pourquoi ne pas s'intéresser aux accueils.. et tout reprendre par le début.
Il se trouve que je m'occupe demain de l'accueil d'un jeune sur mon unité de vie. C'est le moment de récapituler tous les petits trucs que je dois faire et que je ne dois pas oublier. Ca me fait penser que je n'ai jamais assisté à un accueil réalisé par mes collègues.. il faudra qu'on compare nos pratiques un de ces 4.. d'où l'utilité de les mettre par écrit..
J'ai fait l'accueil du jeune hier, et bien sûr ça ne s'est pas passé comme prévu! Etude comparative:

Allez une petite liste! "Pour procéder à l'accueil d'un jeune, il faut d'après moi:"

1. Relire la commission d'admission avant son arrivée, et éventuellement en profiter pour compléter un exemplaire du Document Individuel de Prise en Charge / Contrat de Séjour et récupérer les petites infos utiles au travail quotidien.. date de naissance, nom du référent, formation scolaire en cours, nom de l'établissement etc.. Ca je l'ai fait! Je dois avouer qu'il n'a pas été si évident que ça de caler du temps entre 2 mises au points "musclées" (c'est une image) avec d'autres jeunes. Je remercie les doublures. Je constate aussi que pour remplir le D.I.P.C., nous avons besoin de consulter l'ordonnance de placement afin de reprendre les attendus du juge, et je ne sais pas si c'est récurrent mais ce document a l'air de mettre du temps à parvenir à l'établissement. Le règlement de fonctionnement affirme pourtant que le D.I.P.C. d
oit-être remis (et signé?) dans les 15 jours qui suivent l'accueil du jeune.

2. Accueillir effectivement le jeune. Bonjour, bienvenu, bon je vais commencer par te montrer ton studio. C'est marrant ça, c'était pourtant simple et ça ne s'est pas passé comme ça non plus.
L'assistante familiale du jeune l'a conduit chez nous à 13h au lieu de 17h, car un "décès dans la famille" l'empêche de venir plus tard. Soit. Du coup on a vite déchargé les cartons; le jeune n'a jeté qu'un oeil rapide à son studio tandis qu'en guise d'accueil, je lui demandai de foutre le camps en cours! non mais!

2,5. A 17h, le chef de service souhaite recevoir le jeune dans son bureau, il lui souhaite la bienvenue et fait un rapide rappel de nos attendus quant à sa scolarité. Je lui exp
lique ensuite comment va se passer la soirée.

3. Faire l'inventaire avec lui / récupérer un exemplaire signé.. et en profiter pour aborder la question des cautions, procédure standard avec échéancier de paiement ou autre proposition.. Fait

4. Accuser la réception du "trousseau" (ensemble draps/taies d'oreiller etc.. ) qu'il pourra garder en partant. Et éventuellement en profiter pour déjà aborder le thème de son départ.. et la meilleure manière dont cela doit se passer, c'est à dire en concertation..Fait. Mais j'ai oublié de parler de son départ.. que j'ai placé plus loin.

5. Le laisser emménager tranquillement, prendre possession des lieux. Fait. 1/2 heure.

6. Prendre un temps "papelards". Remise en main du Règlement de Fonctionnement. A lire avec le jeune c'est définitivement trop long et assommant; mieux vaut le laisser à la lecture et éventuellement prendre un temps plus tard pour revenir sur des points obscurs. et -du D.I.P.C.- on en a déjà parlé; aborder le thème du projet individualisé qui devra faire l'objet d'un entretien dans le mois qui vient.. Fait. "c'est obligé" demande-t-il? .. oui.. (pour nous!)

7. Poser le cadre: revenir sur le règlement
et le fonctionnement spécifique des Mini-Foyers.
C'est fait. L'exercice est périlleux. Il ne faut rien oublier mais c'est quoi tout et c'est quoi rien?) j'ai bien essayé de m'appuyer sur un petit règlement qui avait été jadis rédigé pour eux mais il n'a pas été actualisé et n'est pas très complet à mon sens.. à retravailler? le règlement de fonctionnement général de la M.E. dit qu'il doit être revu chaque année en réunion de jeunes.
Parler des outils internes à saisir: Psy/ réunions de groupes/ C.V.S./ ateliers cuisine et couture.
Au terme d'une GROSSE demi-heure d'entretien, je n'ai abordé ceux-ci que de loin, le pauvre en avait bien bien marre..

8. Aller faire quelques courses d' "urgences" hygiène-entretien-bouffe. Préparer la boustifaille. Ma collègue a géré ça, car elle assurait le "transport courses" hebdomadaire du groupe et s'est occupée de noter les avances de budgets sortis pour ce faire. Prendre le repas. et donc rester une heure supplémentaire. (première évaluation de l'autonomie dans ces actes du quotidien"

9.L'inscrire dans l'organisation des "transports courses" et de l' "utilisation de la lingerie".
(Ca je l'ai fait avant, en partant du point 7.) sauf que pour l'inscription des "courses c'était encore trop tôt)


Et voilà! Purée si je fais tout ça ce sera déjà un bon accueil!

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Salut, c'est Maïa, j'ai envie d'ajouter ma patte!

Dans mon service, similaire au tien bien que non-mixte, je le rappelle , l'accueil se déroule avec les mêmes étapes sensiblement, mais les tâches sont davantage réparties dans le temps:

1. En amont: la veille ou l'avant-veille, nous essayons de penser à prévenir les autres hébergées de l'arrivée de la "nouvelle" et je précise alors toujours qu'il serait sympathique de lui réserver un bon accueil.

2. Le jour de l'admission, l'accent est mis sur l'accueil "physique et humain", le transport des cartons avec l'aide des autres jeunes femmes présentes, la remise (sans signature d'accord immédiate) du livret d'accueil qui comprend le réglement de fonctionnement, et l'état des lieux du studio avec l'explication pour la caution. Nous fixons aussi un rendez-vous avec l'éduc référent de l'équipe en expliquant que même si nous sommes tous concernés par chaque situation, c'est cette éducatrice (ben oui... pas d'éduca-teur, à notre grand regret) qui se chargera de l'accompagnement plus "rapproché" pour les démarches diverses. Et nous la laissons poser ses valises, parce qu'elles nous ont souvent renvoyé plus tard qu'elles étaient submergées d'infos à leur arrivée et qu'elles n'avaient "rien calculé"!

3. Le lendemain ou les jours suivants: l'éduc référent de l'équipe fait connaissance avec la personne accueillie, discute des conditions d'arrivée, remplit les documents administratifs de base, reprend les différents points du réglement en s'assurant de la compréhension, fixe les objectifs à court terme.

4. Dans le mois de l'accueil, nous construisons ensemble le DIPC ou le contrat de séjour, en nous basant sur les attentes des JF, et en les mettant en lien avec ce que nous pouvons lui proposer éducativement.








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