Abonnez-vous au Flux RSS de l' "Autre Monde des Educateurs Spécialisés" en cliquant sur le bouton correspondant de votre navigateur.. Si si! Cherchez bien, il ressemble à ça, et il est juste à côté:

21 juin 2007

A froid... procès de l'ASE

J'ai trouvé un écho à ce que je pensais du reportage dont j'ai parlé dans le post précédent,et qui s'appelait "Jamais sans ma mère". Je vous en fais part, c'est dans le courrier des lecteurs du Télérama de cette semaine.
A charge.
Téléguidage d'opinion où on nous montre des victimes de placements arbitraires. Quand cessera-t-on de penser que les travailleurs sociaux ont le pouvoir de placer un enfant? Dans le sujet, des enfants et des parents s'expriment, mais nous resterions insensibles à leur souffrance. Cela justifie pour les journalistes de faire la part belle au spectaculaire et de "justifier" la récupération par sa mère d'une adolescente confiée par décision de justice à un établissement. Comme si une décision de placement était prise à la légère! Comme si l'intérêt de l'enfant n'était pas pris en compte! C'est cette difficulté que tente de dire "le bon juge" Rosenzweig en trois phrases comptées, seul autorisé à exprimer le contradictoire dans ce reportage à charge.
Plus globalement, on pourra quand même reconnaître que certaines décisions de placement pourraient être améliorées, notamment dans les délais quand les situations familiales évoluent, les lenteurs administratives portant parfois préjudice aux familles, mais ici, le téléspectateur non initié n'aura pu se faire qu'une idée partielle. Dommage.

1 commentaire:

Ababakar a dit…

et l'on apprend dans Lien Social de la semaine dernière que l'Unasea a vivement réagi à ce reportage..