Abonnez-vous au Flux RSS de l' "Autre Monde des Educateurs Spécialisés" en cliquant sur le bouton correspondant de votre navigateur.. Si si! Cherchez bien, il ressemble à ça, et il est juste à côté:

7 juin 2007

A chaud... procés de l'ASE?

Je viens de regarder le reportage d'Envoyé Spécial sur les familles d'enfants placés.
Wahhh! Les services de l'ASE en prennent pour leur grade!
On y entend - qu'il est difficile de quitter l'ASE une fois qu'on y rentre,
- qu'il est facile pour l'ASE d'aller chercher des enfants dans la précarité, beaucoup plus que dans les familles riches...
- qu'une fois la machine judiciaire enclenchée, on ne peut plus rien faire ...
On y voit des parents déchirés par des suspensions de visite et une mère à qui on a retiré l'enfant dès la maternité.
En bref, sentiment que l'ASE prend à des parents la chair de leur chair et qu'ils ne sont pas du tout entendus, ni dans leur douleur ni dans leur combat pour récupérer leurs enfants. Effectivement, le reportage porte sur les ratés de l'ASE.


Heureusement, un expert psychiatre évoque quand même brièvement la difficulté du positionnement du juge et JP Rosenczveig la confirme. Le commentaire post-reportage reprécise le cadre d'intervention des services sociaux et le rôle difficile de protection de l'enfance, via les juges; en citant aussi la nouvelle loi de mars dernier en faveur des familles. Ouf.

.
Puisqu'on parle de lui, je trouve que le blog de ce juge pour enfants au tribunal de Bobigny est très intéressant: http://www.jprosen.blog.lemonde.fr/

Aucun commentaire: