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28 mars 2006

La Toilette / l'école / les douches "collectives" !

Euh..je note ici, pour vous, la présence d'un nouveau lien (dans la colonne "liens"..) dirigeant vers le blog d'une éduc, Catherine, publiée ce mois-ci dans "Lien social", un blog à vue de nez bougrement digne d'intérêt..

Salut!

Bon comme vous vous en apercevez je suis un jusqu'au-boutiste, alors quand je promets que vous aurez l'ensemble de mon devoir portant autour d'une réflexion sur le quotidien, je jure que ce sera une promesse tenue (même si pour moi le copié/collé c'est pas très motivant!) Voici donc la suite, qui porte sur la toilette; or Attention! Après lecture il vous sera désormais impossible de dire "se laver une fois par jour c'est bien, mais deux c'est encore mieux!" Oui mes inros sont de plus en plus pourries, et alors? la suite est mieux, attardez vous..


Sur le groupe dans lequel je travaille en tant qu’apprenti, en M.E.C.S, le moment de la toilette est, comme le coucher, régi par un certains nombre de règles. Celles-ci préexistaient à l’arrivée dans l’Institution des jeunes qui sont aujourd’hui soumis à ces règles. D’après les éducateurs qui travaillent depuis longtemps sur le groupe, ces règles semblent avoir toujours été les mêmes. 1.Le jeune doit se laver deux fois par jour, le matin de la manière dont il l’entend (douche ou lavabo), et le soir par une douche (ou un bain) obligatoire. 2.Les jeunes âgés de moins de quinze ans doivent se doucher avant le dîner, ceux qui ont plus de quinze ans se lavent au choix avant ou après le repas. Le cadre est posé, il est simple et doit fonctionner puisqu’il en a toujours été ainsi. Dans les faits le nombre de problèmes qu’il pose - et le nombre de questions qu’il ne règle pas- est impressionnant. Les jeunes du groupe, qui ne compte aujourd’hui que des usagers arrivés nouvellement dans l’institution, l’ont vécu comme très contraignant et parfois vide de sens. Quel est d’ailleurs le sens du cadre qui régit ce moment de la vie quotidienne ? En collectivité, il semble important que chaque jeune se lave complètement une fois par jour minimum. On explique ainsi la douche vespérale (du soir!!) obligatoire. Cela a-t-il encore un sens lorsque la pratique observée d’un jeune ne laisse pas de doute possible sur le fait qu’il prend systématiquement une douche le matin ? Pourquoi refuser à ce jeune de se laver au lavabo le soir ? Je pense à un autre jeune, d’une dizaine d’années, qui a fait un passage de quelques mois dans l’institution. Parvenir à lui faire prendre sa douche du soir était un vrai combat quotidien, et la source de crises très violentes de sa part. Il nous aura fallu deux mois pour comprendre que son refus de prendre une douche n’était pas le signe d’une contestation de notre autorité, comme d’autres actes qu’il pouvait poser au quotidien, mais l’expression d’une véritable angoisse sur le fait de devoir se laver dans des douches séparées certes, mais dans une salle de bain collective. C’est bien cet espace collectif qui était pour lui insécurisant, car dès lors que nous avons accepté qu’il « prenne un lavabo » le soir, il se présentait plus facilement à l’heure -et lavé- pour le repas. La situation des deux jeunes que nous venons d’évoquer nous oblige à nous poser la question du respect de l’individu au sein d’une organisation collective. C’est ce questionnement, à partir de toutes les difficultés que nous rencontrions pour accompagner les jeunes autour de ce moment du quotidien, qui a fait l’objet d’une réunion d’équipe. Cette première réunion nous a permis de prendre du recul par rapport à la maltraitance institutionnelle qui pouvait naître d’un fonctionnement qui ne tient pas compte du sujet dans son individualité, et qui ne tolère donc pas l’exception. Une autre pratique est donc née, qui nous permettait malgré un cadre inchangé, de tolérer que certains jeunes passent outre ce cadre, s’ils respectaient certaines conditions. Ceci n’a pu être possible qu’en réfléchissant au sens des règles qui fixaient la manière dont se déroulait la toilette du soir.
Et le retour des petites citations tirées au hasard de Graine de Crapule :
Mieux vaudrait peut-être avoir auprès des enfants malheureux de vieux bagnards parés du titre d'éducateur que certaines âmes de bonnes volonté. Car si les uns peuvent dégouter du vice, les autres dégoûtent de la vie honnête.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci d'avoir redonné l'adresse de ce blog que j'avais déjà vu mais que j'avais oublié...j'en parle moi aussi !

Anonyme a dit…

salut c dorothée si ça t'interesse je peux t'envoyer mon devoir de psychopeda où j'ai eu une note correcte mais où surtout elle m'a dit que je respectait bien la méthodo si tu crois que ça peut aider fait le moi savoir sinon je n'oublie pas le reste

Anonyme a dit…

en fait je ne suis pas vraiment anonyme!!!

Ababakar a dit…

Salut
Oui n'hésite pas..bon faut que je finisse de publier mon truc sur le quotidien mais je le retiens volontiers!! Méthodo parfaite?

Anonyme a dit…

non parfaite il ne faut pas exagérer disons que en appréciation elle m'a mis OK et bien et copie bien construite ce qui me satisfait emplement de toute façon je te l'enverai et tu te feras ta propre idée!

Anonyme a dit…

amplement?

Anonyme a dit…

bonjour nous sommes 5 moniteurs educateurs en formation et faisons un groupe de recherche sur les blogs. comme vous en avez créer un peut être pouvez vous nous aider à répondre à certaines questions : quel est l'intérêt d'un blog? peut il nous aider dans notre pratique? des personnes en difficulté socialé peuvent elles parvenir à s'insérer dans la société? voilà. J'espère que vous pourrez nous aider dans notre démarche