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4 avr. 2006

La Toilette (part 2) / Ou la reconstruction du quotidien

Salut!!

Allez, je me fends d'une intro pour signaler que je ne sais plus moi même quelle est la part de vérité et la part romancée de ce qui va suivre..si tout était aussi simple ça se saurait!



Ce recul que nous avons pris sur notre pratique n’a cependant pas résolu tous les problèmes que nous rencontrions pour que ce moment se passe sans difficulté pour tous. La douche et le bain, moments que nous aurions souhaités être des instants de détente pour les jeunes, n’ont pas cessé d’être vécus par eux comme une contrainte. Nous étions toujours obligés de rappeler à chacun, plusieurs fois par soirée, de « bien vouloir aller se doucher ». C’est une autre réunion d’équipe qui a mis au jour quelque chose d’essentiel. Dans la manière dont nous racontions les diverses situations quotidiennes que nous vivions, les jeunes se trouvaient « d’un côté », et les éducateurs « de l’autre ». Nous n’avions rien changé au cadre de notre accompagnement, alors que les jeunes du groupe, eux, n’étaient plus les mêmes. Leur cadre de vie était donc un cadre contraignant, qui ne leur correspondait pas. Ces adolescents, que nous avions du mal à « cadrer », et qui nous posaient tant de problèmes que nous en parlions comme autant d’ « adversaires », puisque nous nous situions dans des « camps » différents, pourquoi ne pas leur proposer les outils de la réconciliation. Nous leur avons donc proposé de tenir ensemble chaque semaine une réunion de groupe, dans laquelle nous pourrions parler de tout ce qu’ils vivaient dans celui-ci. C’est dans ces réunions, après avoir évoquer plusieurs point de désaccord avec le règlement général du groupe, qu’ils ont pu, entre autre, participer à l’élaboration du nouveau règlement intérieur. Il ne s’agissait pas bien sûr de leur laisser la possibilité de régler leur vie comme ils l’entendaient, mais bien de réfléchir ensemble à la meilleure manière de vivre ensemble. Les jeunes se sont d’ailleurs très impliqués dans leur travail et ont su se montrer raisonnables, au fur et à mesure que le cadre qui réglait leur vie a pris un sens. C’est effectivement ce qu’a permis ce travail avec eux. Les jeunes ne cessaient jamais d’interroger le sens des règles que nous leur proposions, ce que nous avions tant de mal à faire nous même. Quel meilleur moyen, pour prendre en compte l’individu au sein d’un collectif, que de lui donner la parole ?

4 commentaires:

Anonyme a dit…

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Anonyme a dit…

salut c'est anonymous 71, tout cela me parle, j'ai fait mon stage de 1er année de ME en IMPro, et interroger les règles ensemble, ça me semble excellent....