Abonnez-vous au Flux RSS de l' "Autre Monde des Educateurs Spécialisés" en cliquant sur le bouton correspondant de votre navigateur.. Si si! Cherchez bien, il ressemble à ça, et il est juste à côté:

27 avr. 2006

Le quotidien / Le repas / ca se passe comme ça chez..non non pas de pas de pub sur ce blog!

Salut!!

Bon sang ça faisait longtemps.. J'ai cru que le blog était mort.. Faut dire que mon co-administrateur ne m'a pas beaucoup soutenu (tiens mange ds tes dents..ahahaha ) Pour les news j'ai fini mon lonnnnng stage à l'IMPro et je suis revenu depuis 2 semaines sur mon lieu d'apprentissage, une MECS (je rappelle!). Et c'est un peu Apocalypse Now, les jeunes font voler leur projet en éclats, je tape des journées 9h-24h (oui bon une seule, mais il n'est pas rare que je finisse à cette heure là quand même) En tout cas c'est passionnant..il se passe plein de choses, il y a plein de travail à faire, et donc plein de trucs à raconter: trop de trucs en fait.;et puis en rentrant j'ai un peu envie de décrocher..c'est peut-être pour ça que les éducs ne communiquent pas beaucoup sur leur boulot..je relève le pari! Et en attendant je cède à la facilité en vous "copiant-collant" la quasi-fin de l'écrit sur "le quotidien", parce que quand on commence quelquechose et bien on va JUSQU'AU BOUT!! (ça c'est un traumatisme de mon passage à l'IMPro..c'est rien ça va passer..j'espère..)

Le projet d’établissement, différent d’une structure à l’autre, et selon le public accueilli, induit un accompagnement éducatif des moments du quotidien qui va varier selon l’institution. Les premiers repas que j’ai pris avec les jeunes déficients mentaux de l’I.M.Pro. m’ont, par exemple, réellement interpellé. Le calme et le silence presque absolu des usagers -au milieu d’une journée rythmée par leur fréquentation des divers ateliers de l’établissement- me semblait contradictoire avec ce moment de détente et de relâchement que représente pour moi le repas. J’avais l’impression, lors de mes premières semaines de stage, que les éducateurs ne remplissaient alors pas leur fonction, dans le sens où la convivialité du moment et la discussion avec les jeunes ne paraissaient pas être leur principale préoccupation. Je trouvais ce fait assez surprenant, car mon habitude des repas pris en M.E.C.S m’avait habitué à devoir contenir la parole des jeunes plutôt qu’à la faire naître ! En M.E.C.S., le repas est un moment particulier car il est une des rares occasions pour le groupe d’être réuni au complet. Cette situation permet de voir s’exprimer la nature des relations entre les jeunes, les conflits et les tensions sous-jacentes. C’est l’espace privilégié de la parole, le moment où les difficultés (et les sentiments des jeunes) peuvent être verbalisés. La discussion est alors prépondérante, car nécessaire aux bonnes relations entre les jeunes ; elle est de ce fait essentielle pour qu’il y ait une bonne ambiance au sein de leur cadre de vie. Reconnaissant le caractère indispensable de l’espace de parole qu’offre un repas partagé avec les jeunes, comment expliquer que cette place semble si peu importante durant le déjeuner des jeunes de l’I.M.Pro ? Je n’ai trouvé qu’une explication à cette observation, et elle tient à la différence des publics concernés. Les jeunes de l’I.M.Pro. présentent des déficiences mentales légères, moyennes, et graves. L’accompagnement des éducateurs durant le repas peut consister à leur permettre d’acquérir soit des techniques de base -tenir ses couverts, couper ses aliments, se servir soi-même sa boisson- soit un comportement social adapté –ne pas crier, ne pas chahuter, ne pas éructer !-. Il faut aussi comprendre que l’ambiance relativement silencieuse de ce moment est essentielle pour les jeunes qui sont en plein apprentissage des techniques que nous avons citées précédemment, tant il est vrai que celui-ci leur demande une concentration et une attention complète. On voit bien, avec cet exemple, que l’accompagnement du quotidien dépend du choix des priorités éducatives que l’on veut travailler avec le public accueilli dans une institution donnée.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

bon allez je te laisse un com pour te faire plaisir, mais juste pour l'image d'asterix car ça, c'est une vraie B.D.!!! lol

Anonyme a dit…

ce blog est trés sympatique , étant moi-même dans la même situation que toi, tes écrits me parle bcp. en espérant longue vie à ton blog je te salut collégue !

Anonyme a dit…

bon alors c'est quand que tu t'y remets tu exagère le soir quand je rentre je n'ai plus rien a dire. Parles nous du devoir de droit par exemple de ton ressenti sur cette grandissime évaluation...non je plaisante en espérant te lire bientot. bye

Anonyme a dit…

une petite note pour cette année qui se termine??

Anonyme a dit…

Thank you!
[url=http://aerngfoo.com/fntm/putf.html]My homepage[/url] | [url=http://iovhagcz.com/orht/xslk.html]Cool site[/url]

Anonyme a dit…

Good design!
My homepage | Please visit

Anonyme a dit…

Thank you!
http://aerngfoo.com/fntm/putf.html | http://grnzocto.com/goib/klra.html