Abonnez-vous au Flux RSS de l' "Autre Monde des Educateurs Spécialisés" en cliquant sur le bouton correspondant de votre navigateur.. Si si! Cherchez bien, il ressemble à ça, et il est juste à côté:

22 déc. 2008

Joyeux Noël ?


Période délicate, s'il en est, en internat.

Quelle que soit notre confession, Noël est plutôt associé à une fête familiale.

Quel plaisir peut-on éprouver à passer Noël avec le foyer, avec des filles du foyer, avec des éducateurs, si c'est parce qu'on n'a aucune autre solution pour passer ce jour?

Tous les ans, nous tentons d'organiser le réveillon de façon à ce qu'il se passe quelque chose, parce que c'est un jour particulier quand même; mais tout en tentant de ne pas recréer une ambiance trop familiale. L'expérience a montré que ce n'était pas toujours profitable, et que ça ne se passait pas toujours bien.


Nous proposons d'aller au ciné, au resto.. une sortie de préférence, en fonction des souhaits des personnes concernées, mais beaucoup d'établissements sont fermés ce soir-là, et quand c'est ouvert, c'est parfois assez vide. Certaines JF ne formulent aucune envie, elles disent qu'elles rêveraient d'avoir un noël en famille, et c'est tout, donc que toute sortie sera nulle. D'autres sont ravies que le foyer paie le resto!



Globalement, les jeunes femmes apprécient, elles se sont peut-être fait progressivement à l'idée, en voyant les autres retourner quelques jours en famille, ou chez l'amoureux, ou chez une copine? .. ou elles réussissent à cacher leur souffrance, une fois de plus? .. et elles en profitent comme elles peuvent? .. ou elles sont simplement contentes qu'une sortie soit organisée pour elles? .. ou elles n'accordent pas d'importance à ce jour plus qu'à un autre? .. ou elles se posent moins de questions que moi?

2 commentaires:

Ababakar a dit…

Les questions c'est notre boulot! Joyeux Noël!

Maïa a dit…

Oui! et tant mieux.
C'est si on ne s'en pose plus qu'il faut s'inquiéter!

Joyeux Noël