Abonnez-vous au Flux RSS de l' "Autre Monde des Educateurs Spécialisés" en cliquant sur le bouton correspondant de votre navigateur.. Si si! Cherchez bien, il ressemble à ça, et il est juste à côté:

25 déc. 2008

Humeur du jour

Bonjour


Même si nous proposons un accompagnement éducatif très individualisé, dans ce service de semi-autonomie, avec peu de temps et d'espace collectifs, il n'en reste pas moins que nous proposons une présence éducative constante, toute l'année, week-ends et jours fériés compris, auprès de jeunes femmes très isolées affectivement.


42 heures de travail sur 5 jours, dont 4 jours de congés scolaires, et un jour férié travaillé (=11h30), soit 53h30 sur 7 jours..
Il arrive que ça puisse être lourd. Et il suffit parfois d'une ou deux situations plus délicates pour friser l'overdose professionnelle. Et je ne parle pas ici de toutes les autres configurations de temps de travail de l'éducateur spécialisé: maisons d'enfants qui fonctionnent en sur-régime dès que les congés scolaires pointent, manque d'effectif salarial, manque de moyens en tous genres..


Heureusement, nous avons les congés trimestriels! (CCNT 66), petite consolation, mais néanmoins nécessaire pour pouvoir souffler un peu, pour ne pas se mettre en arrêt pour un rien, pour rarement crouler, pour conserver un équilibre professionnel, pour supporter le non-rythme horaire, bref pour pouvoir faire son travail à peu près correctement..


A l'origine, ces congés sont mis en place, me semble-t-il, pour compenser (dans les internats en particulier) les périodes de sur-activité dues à la présence des enfants et jeunes gens pendant les vacances scolaires.


Quoi? On veut nous les supprimer??

Notre travail n'est pourtant pas devenu plus facile au cours du temps, et il ne semble pas nous plus que nous fassions partie d'une classe salariale nantie..?

Aucun commentaire: