Abonnez-vous au Flux RSS de l' "Autre Monde des Educateurs Spécialisés" en cliquant sur le bouton correspondant de votre navigateur.. Si si! Cherchez bien, il ressemble à ça, et il est juste à côté:

12 oct. 2009

Cluedo

Salut'

Purée je prends 24 h de retard toutes les semaines, ce n'est pas bon signe.

Vendredi dernier, je travaillais de soirée. Lors du relais avec mon collègue du matin, ce dernier m'apprend que Jean-Pascal ("un agitateur, un provocateur, un animal, my name is Jean-Pascal" - ça si ça passe, ce ne sera pas tout à mon honneur-)

Mon collègue m'apprend donc que la carte de retrait bancaire de Jean-Pascal, que nous conservions de manière plus ou moins forcée dans son dossier, a disparu mystérieusement, pour la deuxième fois en 3 mois !

Petit aparté : je rappelle que je bosse avec des jeunes majeurs pris en charge par l'Aide Sociale à l'Enfance. "Dans ce cadre (déformation professionnelle)" nous avons mis en pale un suivi bancaire des jeunes salariés, qui prend différentes formes selon le jeune.

Pour Jean-Pascal, qui a des difficultés d'ordre psychologique et intellectuel, ce n'est pas compliqué : on lui a piqué sa carte de retrait avec son accord. "C'est-y-pas beau " (cynisme, précisons pour les "1er degré") et sur demande du référent ASE qui lui a accordé un contrat de prise en charge de jeune majeur (APJM pour les novices)

Pour ceux qui s'offusqueraient il faut savoir d'une part que le Département prend tout en charge, argent de poche compris. (et nos salaires de vautour aussi, et ceux de la direction, bien plus élevés, aussi) et que Jean-Pascal qui gagne 150 euros par mois dans son centre 2ème chance pour esclaves a quand même réussi à claquer 360 euros en une soirée à cause de 2 "copines" manipulatrices et plus rapaces encore que nous autres professionnels de la chose.

Je m'égare, une fois de plus. Le fait est que c'est à cette occasion que Jean-Pascal nous avait dérobé en douce sa carte pour la 1ère fois.

Bref Jean-Pascal va toucher 1000 euros dans quelques jours. Décision d'équipe : sa carte de retrait ne serait-elle pas plus en sécurité désormais dans notre coffre bindé que dans son dossier personnel et consultable à loisir ?

Et c'est en s'apprêtant à appliquer cette décision d'envergure que "stupeur, la carte a disparu !!". Ce que m'apprend donc ma collègue du jour ce midi.

C'est l'élément perturbateur. Voici le développement.

Le sujet s'annonce donc sensible. Il faut creuser le mystère. Ca sent les accusations sans preuve, la révolte, le conflit, bref, ça pue.
Il va falloir jouer stratégique. J'attends la tombée de la nuit. Jean-Pascal est dans son studio, seul. Il est 21h, tout le monde est couché. Pas d'effet de groupe à redouter. Je tape à la porte. Je commence par prendre rendez-vous avec lui le lendemain matin pour quelques démarches professionnelles. Il est ok et ravi que je prenne le temps de l'aider à ce niveau.

"T'inquiète bonhomme c'est mon taf". Et là surprise : je le prends à revers : "bon à part ça j'ai un soucis ta carte a disparu tu l'as encore piquée sale voleur menteur etc.." Le visage de Jean-Pascal est placide (??) Aucune émotion violente ou déchiffrable ne vient déformer ses traits. Il me répond avec calme et fermeté qu'il n'y est pour rien.

Je change de stratégie et l'accompagne dans sa logique. Si on lui a volé cette carte il faut faire opposition. Nous irons à la Banque demain. "Pas de problème Ababakar, à demain, bonne nuit"

Dénouement.

Evidemment le lendemain Jean-Pascal traine un peu la patte pour se lever. M'enfin, à 11h il est prêt. Ok nous partons faire opposition.

Moi : "Euh..Au fait, tu as pris ta carte d'identité?"
Lui "Ah non, on m'avait pas dit qui fallè qu'j'en prende, pi je l'ai perdue avé mom portefeuille il y a 15 jours au moins"

GRRRRRR T'AS INTERET A RETOURNER TON STUDIO ET A RETROUVER TOUT CA

Pendant ce temps là je fouille ses papiers bancaires, je trouve des coordonnéess téléphoniques pour consuter ses comptes (il s'avère que les retraits s'enchainent déjà depuis 15 jours pour une valeur de 200 euros) et faire opposition ainsi que ses mots de passe. Il me redonne son accord oral pour faire opposition. Et je parviens même à lui faire signer le courrier de confirmation un peu plus tard.

Le pire est évité pour l'instant.

Epilogue.

J'ai un soucis. Jean-Pascal ne sait pas mentir. Et il persiste à me répéter que CE N'EST PAS LUI qui utilise sa carte. Et pourtant personne d'autre ne peut l'avoir piquée dans son dossier ( 2 % de probabilté Scolandyersque )
Conclusion : il existe un type en ce monde qui a suffisamment d'influence sur Jean-Pascal pour que ce dernier lui remette sa carte de retrait et son code, en étant toutefois quasi-certain de ne pas se faire balancer.

Et ça, ça m'énerve!

Ababakar


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour tes encouragements sur mon blog, j'ai donc décidée de faire comme toi, un article par semaine.

Bon courrage dans ton ecriture.

Buffle

bluffdebuffle.skyrock.com