Abonnez-vous au Flux RSS de l' "Autre Monde des Educateurs Spécialisés" en cliquant sur le bouton correspondant de votre navigateur.. Si si! Cherchez bien, il ressemble à ça, et il est juste à côté:

29 juin 2009

MJ forever

Safia déboule dans le bureau.

"- tu sais ce qu'il s'est passé.. c'est dingue.. ils parlent que de ça, partout.. sauf dans les p'tits journaux, là..j'sais pas pourquoi ils en ont pas parlé dans 20 minutes ou dans Metro? t'es pas choquée, toi?

- ben.. non..

- ça te fait rien qu'Il soit mort? et si jeune?

- .. pas vraiment

- faut dire, il a commencé tôt, puis avec son père, il avait pas la vie facile.. il le frappait et tout. Oui.. mais ça te fait quand même quelque chose, à l'intérieur, quand t'y penses?....... moi, j'suis..pff..j'sais pas quoi dire............ Hé! moi j'ai une copine, elle est en plein deuil, je devais la voir ce midi et elle est même pas venue.. elle doit être maal.. elle l'écoutait tout le temps.. même elle m'avait donné des morceaux de lui.. sur mon MP3.. écoute Maïa.. t'écoutes?

- oui oui, vas-y"

Nana, qui écoutait la conversation quasi-monologuesque je le concède, vient s'y joindre:

"- faut pas toucher au roi de la pop!.. Y'a pas intérêt de dire du mal.. Moi, à mon ancien foyer, on avait appris à danser comme lui et j'avais vu son clip avec plein de morts, là, et plein de sang.. tu vois quoi? J'adore.

- C'est à cause de son père qu'il s'est fait refaire un peu le nez parce qu'il lui disait qu'il ressemblait à un monstre, c'est dégueulasse, hein?

- Et les médecins, ils ont peut-être donné une dose de trop qu'ils disent à la télé. Du.. du Démoral, j'crois.. ..Ca l'a peut-être fait mourir?..

- Façon, ils vont faire l'autopsie, on va l'savoir..

Et toutes deux me relatent l'actu interplanétaire qui défraie la chronique des dernières 24 heures, avec plus ou moins de précision et plus ou moins d'interprétation: sur sa famille nombreuse, sur son père qui l'obligeait à écrire des chansons à 4 ans (!!!), sur ses concerts londoniens qui seront remplacés par des vidéos et des sosies, sur ses dettes, etc.

"- En plus, y'en a qui ont profité de son argent, c'est dégueulasse, il a plein de dettes, et c'est même pas de sa faute, tout ça parce qu'il a été trop gentil

- Putain, faut pas dire du mal du roi de la pop, ça va aller mal. (Loïc Lantoine, si tu m'entends..)

- ouais, mais y'en a qui l'aimaient pas, t'y peux rien.

- M'en fous, on crache pas sur un mort, et encore moins sur lui! J'aime pas ceux qui l'aiment pas, et puis il ne doit plus beaucoup de sous.. 350 000, je crois.. ouais, 350 000 ,c 'est ça."

Et Nana se met à me dévisager avec insistance en tentant un regard théâtralement très méchant qui la caractérise si bien.

Le sourire que j'esquisse l'énerve visiblement.

" - Quoi? (agressivement) J'le défends moi! Et je le défendrai toujours!"

Et en se levant et se penchant vers le bureau, elle crie:

"- Et il a jamais rien fait aux enfants, tout ça c'est pour lui faire du mal, c'est des jaloux, c'est inventé, c'est n'importe quoi, c'est une star! Putain."

Je la regarde, je ne réponds rien. Elle se rassoit.

Puis, calmement, elle me lit le SMS qu'elle a reçu et qui ressemble à peu de choses près à ceci: "Si tu as un peu de respect pour le roi de la pop, que tu reconnais son immense talent et que tu aimes son môôn-waal-kèr (sic), passe ce message à tous tes amis."

"- Et qu'est-ce que tu vas faire de ce SMS?" demandé-je naïvement.

"- Ben je vais le renvoyer à tous mes numéros, je peux bien faire ça pour lui!"

Safia et Nana ont 19 ans toutes les deux. Je n'ai pas bien réfléchi précisément à ce que ça réactive chez chacune d'elle, parce que parfois j'essaie de ne pas toujours tout interpréter, pour juste vivre le moment, sans rien de plus, sans surchauffe de l'esprit et sans leur bloquer la parole par mes pensées bien loin de leur réalité . Ce qui est certain, c'est que le père violent, la mère aux côtés, les histoires d'abus sexuels, l'argent, ça ne les laisse pas indifférentes. Et pour une fois qu'un point d'actualité les touche..

4 commentaires:

Ababakar a dit…

Très joli Post, un vrai talent pour les dialogues!! Ca transpire la vie des éducs, quels moments géniaux!

Sur mon unité de vie les jeunes que j'ai croisés ce matin là ont tous réagi aussi (ils ont 17-18 ans c'est dingue) Tous semblaient concernés. Chacun est apparu à tour de rôle dans mon bureau et 4fois sur 5, leur 1er mot a été "cool, 1 de moins" (de pédophile on avait compris)Comme c'est un sujet trop grave pour être abordé à l'heure du 1er café, on a plutôt vite dévié musique et c'est dingue, tous aimaient beaucoup M.J.! qui n'a pas sorti de disque depuis, ben.. ils avaient 5 ans quoi, non?

En tout cas un gros consensus qui a fait une exception remarquable dans le témoignage de Mélissa, 19 ans, qui arrivée la dernière dans le bureau et la conversation nous a affirmé sans aucune gêne que

"M'enfin, comparé à Jonnhy, il lui arrive pô à la cheville, hé!"

Désarroi collectif!

Maïa a dit…

Et impossible de ne pas penser à Johnny, quand "un jour viendra"..

louise a dit…

je comprends pas la référence à "un jour viendra" ?? privat joke ?

Maïa a dit…

Pas de private joke, juste une référence à une chanson de Johnny, j'aurais peut-être dû écrire " un jûr viendra"..