Abonnez-vous au Flux RSS de l' "Autre Monde des Educateurs Spécialisés" en cliquant sur le bouton correspondant de votre navigateur.. Si si! Cherchez bien, il ressemble à ça, et il est juste à côté:

15 mars 2009

entorse au règlement

Salut'

Une nouvelle rubrique à la durée de vie illimitée (on peut toujours rêver!) : "l'évènement de la semaine"

Aujourd'hui je vais parler d'Antoine, 17 ans, majeur dans deux mois.

Présentation succincte et loin d'être professionnelle : Antoine a été accueilli il y a quelques mois dans notre service. Il est apprenti coiffeur, souvent très poli, parfois révolté, parfois sombre, souvent drôle, souvent bavard et tout aussi souvent renfermé.

Je rentrais cette semaine d'une période de congés.

Après un relais rapide avec l'un de mes collègues, je prends connaissance des évènements de la semaine passée via notre classique mais néanmoins légendaire outil de communication : le cahier de bord (Combien de marins, combien de capitaines etc).
J'apprends à la lecture de ce dernier que la situation du petit Antoine, coiffeur rockeur, a été pleine de petites aventures anodines et remarquable. Des cours manqués, des frictions avec son patron, des "responsabilités" du quotidien non assumées (entretien studio / levers difficiles / déplacements professionnels assurés par l'équipe éducative), des agissements louches (retour d'un week end famille sans prévenir un samedi soir à 23h30, accueil d'une jeune fille de 14 ans dans son studio dans le dos de tous les éducs).
Bref un profil très en demi-teinte qui vient contraster avec le personnage un peu lisse que nous connaissions jusqu'alors) et qui me prévient qu'il faut tenir ce jeune homme à l'oeil..

Nous nous croisons le soir de mon retour. C'est le jour où nous proposons aux jeunes de les conduire en course. J'attends qu'Antoine rentre de sa journée de travail pour qu'il nous accompagne aux supermarché. Durant le trajet je surprends plusieurs "messes basses" entre lui et un autre jeune qui a fréquenté l'après midi même des jeunes extérieurs à la structure que je soupçonne de dealer. Au retour, alors que tout le monde s'arrête chercher des clopes je lis sur ses lèvres qu'il demande à un jeune de lui ramener des "longues" (feuilles). Une fois arrivé, alors qu'il est seul, je lui fais avec humour passer le message que je le tiens à l'oeil par rapport à une éventuelle conso de shit. Fin de l'épisode du jour.

Deux jours plus tard je reviens et j'apprends que le lendemain de cet épisode il s'est présenté à son travail "défoncé". Mes collègues ont repris le soir même avec lui. Son contrat est en bord de rupture, il se fout un peu de cette situation qui dérape.

Antoine rentre le soir,on est vendredi, il est toujours aussi poli et courtois. Nous discutons un peu. En fin de soirée il me demande une veillée avec un autre jeune, en lequel je n'ai pas forcément confiance mais qui n'a rien fait qui justifie que je le prive de veillée (qui n'est en fait pas une veillée mais une sortie..)
Antoine travaille le lendemain. La règle est claire : il n'y a ni veillée ni sortie la veille d'un jour scolaire ou travaillé.

Et là, surprise, je ne sais pas pourquoi, j'accorde la sortie. Je mets une limite horaire (minuit au lieu d'une heure..). Je le mets en garde ++ pour qu'il se lève seul et se rende seul à l'heure le lendemain à son travail.
ET je ne sais pas pourquoi j'ai fait ça..

3 commentaires:

Maïa a dit…

Hé, tu laisses tes nombreux lecteurs sur leur faim!
- Est-ce qu'il est rentré à l'heure?
- Est-ce qu'il est parti travailler le lendemain?
- Comment tes collègues ont-ils réagi?
- Quelles sont les conséquences?
- Tu sais pourquoi tu as dit oui, maintenant?
Vite, vite.

Miss a dit…

ben oui, pourquoi es-tu allé contre vos règles préétablies?
comment il a compris ça le gamin ?

Ababakar a dit…

Les règles ne sont pas faites pour être appliquées bêtement, aussi il n'est pas rare de prendre des décisions qui assouplissent les règles. Encore faut-il que ce soit motivé par des raisons d'ordre éducatives. Je ne sais pas comment il a compris ça, il faudrait lui demander.