Abonnez-vous au Flux RSS de l' "Autre Monde des Educateurs Spécialisés" en cliquant sur le bouton correspondant de votre navigateur.. Si si! Cherchez bien, il ressemble à ça, et il est juste à côté:

17 janv. 2009

Hécatombe


Salut'

Je suis désespéré. Au sens propre. Je n'ai plus d'espoir. Depuis 15 jours c'est l'hécatombe dans mon service. Les jeunes cessent tous leur formation professionnelle les uns derrière les autres. Je ne parle pas du petit coup de mou de milieu d'année qui touche le jeune dont la problématique tourne autour de la répétition de conduites d'échecs. Non, je parle d'une ambiance dépressive, sombre et désespérée qui s'installe petit à petit sur l'ensemble des jeunes, des plus (jusque là) déterminés à s'en sortir aux autres, ceux qui avancent déjà habituellement en reculant..

12 jeunes, quels projets?

Hum.. non je ne vais pas m'amuser ici à résumer de manière caricaturale et pessimiste des projets qui n'ont de toute façon jamais été définis.
Voilà, en fait ce post est un cri . Je suis super déçu de voir tous ces jeunes décrocher les uns derrière les autres. Je suis aussi en colère après eux de les voir se refermer sur eux-mêmes, dans leur studio, sans avoir envie de rien. Ils vivent sans vie et sans rien faire pour en avoir une. Le moteur a lâché. Reste la dérive qui conduit droit dans le mur.

Et puis comme on peut le constater, je ne me sens en l'état pas capable de leur communiquer une énergie suffisante pour redémarrer. Ils sont trop nombreux, et développent une force d'inertie qui me dépasse. Je compte beaucoup sur leurs propres ressources pour en voir certains rebondir d'eux-mêmes et entrainer une nouvelle dynamique de groupe plus positive.

Je suis malheureusement convaincu que le semblant d'équipe éducative que nous sommes est loin d'être suffisamment solide, énergique, optimiste et professionnel pour être à l'origine de ce fameux "rebond" tant attendu. Je suis même assez proche de penser qu'une bonne partie de la responsabilité de cette situation nous incombe.. tant l'investissement professionnel de l'équipe peut sembler, aux yeux des jeunes, de manière globale, inexistant, et constituer ainsi la voie à suivre..


1 commentaire:

Maïa a dit…

Euh..
1. Certaines périodes de l'année sont plus sombres que d'autres..? cette situation décrite se fait plus rare au printemps. Je souhaite du courage à tous dans l'attente de soleil.
2. Cet hiver-ci est plus rude..? Pas envie de sortir,tout gèle, l'immobilisme est plus marqué.
3. L'après-fête est difficile pour tout le monde..? Bonnes résolutions et résolutions de problèmes ne vont pas de pair.
4. La France est en crise..? Le découragement est ambiant, il nous touche tous, par contagion.
5. Il se peut qu'il y ait un effet de groupe: un ou deux arrêtent une formation, et tous se mettent à rêver de rester sous la couette le matin. Mais c'est temporaire, cyclique, ça arrive. Un élément dynamisant arrivera certainement bientôt et l'effet inverse se produira. Il suffit parfois de petits riens pour redonner de l'énergie.

Hé! ne te laisse pas contaminer, hein? Tu peux être l'élément énergisant, auprès d'un seul jeune, qui le transmettra à un autre, etc.

Et demain est un autre jour..