Abonnez-vous au Flux RSS de l' "Autre Monde des Educateurs Spécialisés" en cliquant sur le bouton correspondant de votre navigateur.. Si si! Cherchez bien, il ressemble à ça, et il est juste à côté:

19 sept. 2008

Formation continue: le choix

Chaque année, mon employeur donne à ses salariés un formulaire de demande de formation pour l'année suivante.

Cette année, des contraintes de temps, indépendantes de sa volonté, sont venues précipiter l'établissement de nos demandes, nous laissant une semaine pour formuler nos voeux. Une semaine pour consulter les offres 2009 auprès de centres de formation qui n'ont, pour la plupart, pas encore imprimé leur nouveau catalogue..

Ayant essuyé plusieurs refus les années précédentes, j'ai décidé de me spécialiser dans le ciblage de LA formation susceptible d'être acceptée.


Plusieurs critères entrent en jeu:

- les salariés n'ayant pas bénéficié de formation l'année précédente sont prioritaires >>> j'ai toutes mes chances!

- certains centres de formation ne sont pas "copains" avec l'organisme financeur de rattachement de mon employeur >>> ça y est, je sais maintenant quels catalogues je ne dois même pas rêver de consulter! Mais attention, ça change vite, il est conseillé de se tenir au courant régulièrement des bruits de couloir!

- les formations à visée (même lointaine) de développement personnel >>> on peut y lire un synonyme de "formation sur temps personnel à financement purement personnel", parce que c'est bien connu, on ne travaille pas sur soi dans ce métier.. (cf aussi pétition J.Rouzel) Mais je conçois cependant qu'il faille poser quelques limites pour que la formation soit a minima en lien avec notre fonction professionnelle.

- plus la formation est courte, et moins onéreuse elle est, plus elle a de chance d'être acceptée (ce qui est assez logique, ok) >>> exemple: formation gratuite CPAM, lundi de 13h à 14h30, sur le "comment bien remplir un dossier CMU?".. avec un peu de chance, elle tombe sur ton jour de RTT, donc même pas de souci de changement horaire, t'as le droit d'y aller..

- pour les formations longues >>> les CIF sont là pour ça, donc rejet sur le plan de formation (si ça peut permettre un accès à un plus grand nombre de salariés aux formations courtes, je trouve cette décision très juste)

- le DIF......... >>> difficile d'obtenir des réponses sur les accords de branches et décisions associatives. Rappel: Le D de DIF veut dire Droit. Mais pas de panique, on peut cumuler les heures d'une année à l'autre, rien n'est perdu à ce jour.


Voilà, je pense avoir mis toutes les chances de mon côté pour 2009, un vrai choix de formation!

Alors oui , c'est un peu caricatural, mais tout n'est pas faux non plus..

10 commentaires:

Ababakar a dit…

Voilà un sujet intéressant!
A chaud j'ajouterai que nos demandes via la première voie de formation, "le plan de formation employeur" seront d'autant plus acceptées qu'elles correspondront à un besoin connu de l'employeur.
Pour le DIF et le CIF, je ne sais ni dans quelle mesure l'employeur a son mot à dire ni quelle est la procédure pour faire une demande.
J'ai une fois eu sous les yeux un document appartenant aux représentants du CE, mais je n'ai pas tout enregistré..
Pour ma part cette année j'ai obtenu par miracle, financé sur un reste de fonds de 2008, la prise en charge financière de mon inscription à la Fac; d'une part car les délégués du CE se sont battus pour me l'obtenir, ensuite car il n'y avait qu'une seule autre demande, enfin car il restait pas mal d'argent!

Ababakar a dit…

et donc tu as demandé quelle formation? Où en sont tes aspirations à diriger un service?

Maïa a dit…

Je crois que tu peux t'estimer chanceux! et tu vas faire quoi, à la fac?

Maïa a dit…

Inutile pour moi de penser à une formation qualifiante dans le plan de formation employeur, c'est pas la priorité du moment et ce serait accéder à des qualifications supérieures à celles de mes chefs.. alors je me suis rabattue sur une formation sur les émotions comme outil d'intervention, presue uniquement parce que l'intervenant est un grand ponte dans son domaine et que j'ai envie de connaître le personnage.

Maïa a dit…

La seule formation que j'ai obtenue depuis 8 ans de travail, c'est une inscription à la fac, avec les cours sur mon temps perso, bien sûr.. Autour de 180 euros l'inscription, je ne pense pas que ça ait grevé le budget!
Rappelons que le CE n'a qu'un rôle consultatif et que ce sont les directeurs d'établissement qui choisissent.
Pour le CIF, l'employeur doit donner son accord, mais en général, il n'est pas difficile de l'obtenir, et pour le DIF, chaque salarié a le droit de bénéficier des heures qu'il engrange chaque année, mais en tenant compte des accords de branche.. qui ne sont pas encore établis partout.

Ababakar a dit…

Je passe la licence SHS Sces de l'éduc. pas passée l'année dernière et on va dire qu'"on ne sait jamais". Ca m'occupera. Pareil, prise en charge des frais d'inscription+repas et hébergement pour les exams.. a peu près 450 euros le tout..

Et la différence profonde CIF/DIF par rapport à la comptabilisation des heures de formation dans le temps de travail, le maintient de la rémunération, la durée envisageable de formation (le DIF c'est 20h par an cumulables c'est ça?) etc.. tu as des précisions?

Comment s'appelle ton spécialiste des émotions?

Maïa a dit…

CIF et DIF: rien à voir..
DIF, c'est 20h par an effectivement, cumulables 6 ans maxi, soit 120h
CIF, l'employeur t'autorise à aller te former et est dédommagé de ton absence, mais c'est là que ça se complique et je ne me risquerai à aucune explication supplémentaire..

Ababakar a dit…

Juste pour dire en relisant que ce que j'appelle le "plan de formation employeur", que je croyais être une voie supplémentaire au DIF et au CIF n'est, après renseignement, certainement que l'appellation par mon établisssement du célèbre DIF.

Maïa, comment faire pour demander un CIF?

Maïa a dit…

Euh.. alors, le plan de formation..
Ton établissement est rattaché à un organisme financeur de la formation continue des salariés et un budget annuel lui est alloué. Les directeurs d'établissement gèrent la répartition du budget global annuel, c'est-à-dire qu'ils organisent qui se forme à quoi et quand, en fonction des demandes des salariés, et avec un regard du CE. Le DIF a été mis en place afin que chaque salarié ait droit à une formation, mais il n'y a pas eu de financement supplémentaire spécifique, ce qui signifie que les DIF doivent être inclus dans le budget existant du plan de formation.
Les CIF n'entrent pas du tout dans le plan de formation de l'établissement.
C'est plus clair comme ça?

Bientôt une vignette sur le CIF..

Maïa a dit…

Sinon, il y a les conférences aussi, pour continuer à se former piano piano.