Abonnez-vous au Flux RSS de l' "Autre Monde des Educateurs Spécialisés" en cliquant sur le bouton correspondant de votre navigateur.. Si si! Cherchez bien, il ressemble à ça, et il est juste à côté:

16 juil. 2008

C'est en .??. qu'on devient apprenti.

Pour répondre à une question sur l'apprentissage laissée en commentaire:

--------------

Tout d'abord, pour devenir apprenti,
il te faut deux conditions sine qua non:
- avoir un employeur
- avoir réussi les épreuves d'entrée en école d'éducateurs.

--------------


Et pour cela:

- Soit tu travailles déjà dans un établissement social et tu te renseignes auprès de ton employeur pour connaître les possibilités de contrat d'apprentissage, et tu t'inscris pour les sélections dans une ou plusieurs écoles proposant la formation d'éducateur spécialisé,


- soit tu passes d'abord les sélections en école et tu les réussis, et selon les résultats, tu as différents cas de figure:
--------- tu es sur la liste principale, c'est-à-dire que tu peux démarrer la formation en statut étudiant si tu le souhaites (= tu rentres en formation, financée par la DDASS, mais il te faut de quoi vivre pendant trois ans..) . Ca ne t'empêche pas de chercher un employeur.
---------- tu es sur la liste complémentaire et il te faut trouver un financement de ta formation: tu recherches donc un employeur qui peut te proposer un contrat assorti du financement de la formation.


Mais Ababakar, ex-apprenti depuis presque un mois maintenant, en dira davantage au besoin, ou complètera, ou rectifiera mes dires, enfin.. dès qu'il sera rentré de vacances.

2 commentaires:

Ababakar a dit…

Pas mal.. ça me semble assez clair.. si ça ne l'est pas assez pour les néophytes n'hésitez pas à poser des questions.

J'ajoute toute fois une précision: si vous souhaitez faire votre formation par voie d'apprentissage, il faut que vous passiez le concours d'entrée dans un centre de formation qui propose ce mode de formation. C'est bête mais le concours n'est pas valable d'une école pour l'autre.

Maïa a dit…

.. et ça occasionne des frais inutiles pour les candidats.