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21 mai 2008

Soutenance mémoire E.S.

Attention, ce post n'est plus valable après la réforme du DEES.
Juin 2009: dernier mémoire de l'ancien décret (1992)
Si ça peut être utile à quelques-uns..
La soutenance se déroule en deux temps:
- 10 minutes "seul au monde" (= exposé) (mais ça passe très vite)
- 20 minutes d'échanges avec les deux membres du jury.
La soutenance est affectée d'un coeff 2 (=10 points), et l'écrit a été évalué préalablement (coeff 1, = 5 points).

Ce qu'on peut trouver dans l'exposé:
- les raisons du choix du sujet, c'est-à-dire l'origine du travail de recherche
- la démarche suivie du mémoire, son contenu, les limites du sujet, c'est-à-dire:
----- l' évolution des premières questions et réflexions qui ont permis de formuler le sujet et le problème de recherche
----- le choix de la méthodologie d'investigation
----- les difficultés matérielles ou institutionnelles du recueil de données (ce n'est pas "en gras" parce que c'est bien d'en parler pour éviter éventuellement les questions sur les points négatifs, mais il ne faut pas trop insister non plus sur ce qui n'a pas parfaitement fonctionné..)
----- les principaux résultats et conclusions qui permettent de confirmer ou d'infirmer l'hypothèse
- quelques grandes limites, rapidement, pour tenter une analyse critique de la démarche tant au niveau méthodologique que théorique, et dire comment on réajusterait (si c'était à refaire...), et surtout ouvrir sur le sujet.


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Ne pas oublier que les derniers mots attirent souvent l'attention, il est donc intéressant de diriger le jury vers les points forts.
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Le jury est amené à apprécier la capacité à élaborer une problématique, la capacité à analyser et à pouvoir apporter des éléments de réponses éducatives, à l'aide de connaissances théoriques dont il vérifiera la bonne compréhension et intégration.

Le rôle du jury est de provoquer l'argumentation, et d'estimer:
- la capacité à argumenter et à relativiser un point de vue
- l'ouverture d'esprit
- l'aisance sur un sujet choisi et travaillé.



Tout en reconnaissant les faiblesses et les erreurs évidentes, il s'agit donc de soutenir de manière argumentée les idées avancées, c'est-à-dire de réussir à expliciter ce qui a été développé à l'écrit.

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