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18 nov. 2007

Objectif O.N.E.S.

Il y a 2-3 semaines, Lien Social présentait une initiative qui m'a parue bien intéressante. les étudiants E.S. de l'EREIS de Bourg-en-Bresse ont créé une association (loi 1901) qui a pour objectif à long terme: une Organisation Nationale des Educateurs Spécialisés.


Leur asso, appelée Objectif ONES Relais 01, est un relais départemental, et ils espèrent que d'autres étudiants et professionnels se regrouperont aussi en relais dans d'autres régions, pour réfléchir à l'institution de cette instance nationale.


L'asso a pour objet de développer les outils et les lieux de réflexion et d'information utiles à l'éducateur spécialisé et participer à la promotion du métier.


Pour le moment, ils mettent en place des réunions pour faire connaissance, pour se faire connaître, pour présenter le métier...

Site web:
http://www.ones.fr-org/


C'est un grand chantier, un vrai "chantier", qui a le mérite d'exister.
Les assistantes sociales se sont fédérées, elles, elles ont l'ANAS, alors pourquoi pas nous?
N'en avons-nous pas besoin? Pour quelles raisons cela n'existe-t-il pas encore? Notre métier est jeune, il a 40 ans cette année, sommes-nous décidés à le défendre, j'entends sommes-nous décidés à défendre notre qualification et sommes-nous décidés à défendre l'existence future de notre profession? Je n'en suis pas sûre.


Je trouverais intéressant de s'interroger d'abord sur ce que pourrait nous apporter une fédération nationale, ce que nous en attendrions si elle existait, ce à quoi elle pourrait répondre, quel pourrait en être l'intérêt et est-ce indispensable?


Je pense que si l'impulsion était donnée, beaucoup suivraient, mais y a-t-il suffisamment de leaders parmi nous? Accompagner, faire avec, être aux côtés de... nous connaissons, mais organiser avec méthode, décider, élaborer, fait-il moins partie de nos compétences?


Ceux qui me connaissent un peu souriront en lisant la suite... j'ai quelques chevaux de bataille qui ne me lâchent pas et que je ne suis pas prête de lâcher, et qui pourraient peut-être devenir mes raisons perso pour me mobiliser un peu? Je n'en sais rien, en fait. On a certainement tous des causes à défendre, non?
En voici un petit échantillon pêle-mêle:
- réforme du DEES: au rabais? Soyons vigilants et défendons nos spécificités et notre qualification. Je ne suis pas et je ne serai pas technicienne éxécutrice de projets.
- démarche qualité et évaluation interne: risque de dérive: obligation de résultat et plus d'obligation de moyens, au détriment de l'éducatif.
- évolution permanente des publics accueillis, il FAUT garder de la souplesse dans l'action à mener, ne pas enfermer dans des référentiels piégeants = ne pas confondre rigueur et rigidité.
- sens de circulation dans les institutions : les besoins des usagers remontent aux éducateurs qui observent, orientent, diagnostiquent et élaborent des projets qu'ils font eux-mêmes remonter à la direction, et pas uniquement l'inverse. Ce sont les éducateurs les plus à même de cerner les besoins et de chercher une adaptation du service aux besoins et pas une adaptation des personnes au projet du service. A ne pas oublier, même si évidemment, nous avons conscience des contraintes institutionnelles nécessaires à l'existence de toute institution.


Je commence à réfléchir à ce qu'il est posssible de faire à mon petit niveau local. Pour le moment, j'essaie déjà de défendre mes valeurs professionnelles au travail, et de les transmettre aux étudiants ES de l'IRTS où j'interviens. Chacun fait ce qu'il peut, mais je vais réfléchir à "l'extension du domaine de la lutte".

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