Abonnez-vous au Flux RSS de l' "Autre Monde des Educateurs Spécialisés" en cliquant sur le bouton correspondant de votre navigateur.. Si si! Cherchez bien, il ressemble à ça, et il est juste à côté:

29 nov. 2007

Evaluation

Salut!

Quelques mois plus tard, du nouveau sur ce sujet: Un travail de réflexion est mis en chantier dans ma structure autour des modalités d'évaluation de nos pratiques, dans le cadre de la "Démarche-Qualité"
Dans chaque équipe, deux éducateurs sont conviés à participer à ce travail de réflexion qui va durer entre 6 mois et un an, à raison d'une réunion par mois? et j'en suis!
Donc si vous avez déjà des témoignages à me faire parvenir sur la manière dont vous évaluez votre pratique dans vos institutions, lâchez vos com ^^
Je vous tiendrai au courant ici


Bonjour!

Moi j'essaie déjà de défendre tout ça au niveau de mon institution et je raaaaame!

Dernière réunion générale autour de l'élaboration du projet associatif: c'est parti, il est question d'élaborer un outil d'évaluation interne. Silence. Quel outil? Pour mesurer quoi? Je me sers de mon statut d'étudiant, j'explique qu'il ne faut pas avoir peur de l'évaluation, à condition d'évaluer, par exemple, la pratique en terme de pertinence d'analyse, d'adéquation de moyens en fonction des objectifs etc..

Là le Président s'agite et assure qu' "il va bien falloir en arriver à évaluer les résultats, c'est comme ça, c'est déjà comme ça dans le privé"
Bon je m'affole pas il est pas du métier. Les gens commencent à prendre la parole, timidement, surtout les cadres. Oui bon les résultats ok mais lesquels?

Tout ça pour qu'on dise en fait que les résultats, en gros, c'est les moyens mis en place hein! parce que bon, nous, la M.E., espèce de gros Bip de président de bip, on ne PEUT PAS mesurer notre action en terme d'emploi décroché ni en terme de diplôme obtenu! Sinon je vais bosser à l'ANPE!

Et dire qu'on ne sait même pas comment on va créer cet outil d'évaluation! ET quand je vois comment mes collègues (la plupart sortis de formation depuis un moment) n'ont pas les armes pour se défendre; n'ont peut-être qu'à peine conscience des enjeux! J'ai très peur!

Alors oui vive l'ONES! et je suis prêt à m'engager dans cette voie de réflexion et de militantisme!

A suivre

Ababakar

1 commentaire:

Anonyme a dit…

L'ONES ce serait une excellente idée, on a trop de difficulté à se mobiliser en tant que travailleurs sociaux, trop de choses à dire aussi ... Sur mon lieu de travail nous sommes depuis 2 ans en procédure de mise en place d'outils d'évaluation interne.. BILAN : Vu le public (SDF) et les missions très larges (du travail de rue, à l'hébergement en passant par les consultations médicales ou socio-médicales ! si si ..) on se retrouve dans l'incapacité à construire un outil efficace et fidèle à nos actions. Et surtout, cette démarche d'auto évaluation nous met face à nos manques cruels de moyens (qualification du personnel par exemple, mais aussi manque de réponse à apporter au public : trop peu de places d'hébergement d'urgence par ex), bref oui à l'intérêt d'"évaluer" pour avancer, réfléchir..mais pas comme ça !!
nanine