Abonnez-vous au Flux RSS de l' "Autre Monde des Educateurs Spécialisés" en cliquant sur le bouton correspondant de votre navigateur.. Si si! Cherchez bien, il ressemble à ça, et il est juste à côté:

25 févr. 2007

J'avance dans le noir aussi moi en ce moment!

Salut

Plusieurs choses aujourd'hui:

I / D'abord je voudrais passer un appel: il y a quelques temps j'ai mis en ligne un post "éduquer au Québec" sans explication. Certains d'entres vous ont Googlé et se sont ensuite rendus compte que le Québec était bien en avance sur nous en matière d'éducation spécialisée. Certains m'ont envoyé une biblio, que je garde précieusement pour le jour où je n'aurai plus ces maudits dossiers de formation à rendre, Tabernac' ! D'autres m'ont envoyé de la documentation de recruteurs québécois que j'ai bêtement jetée.. Please Send it me again. Je fais d'ailleurs un appel à tous ceux qui pourraient m'envoyer des infos pour éduquer au Québec: procédures / formalités / avantages / obstacles etc.. je publierai. Merci d'avance! Et bon Caribou!


Rien à voir, mais je dois tout de même vous raconter que ce blog risque de devenir un dialogue avec moi même vu le taux de fréquentation actuel.. Et quand bien même ça le deviendrai je continuerai à poster dans le vent alors continuez à venir jeter un oeil de temps en temps parfois le vent transporte de jolis parfums..
Beuh trop la honte de dire des trucs pareils lui
! Ta gueule toi!


II / Petit 2: J'ai commencé la semaine dernière à travailler sur un nouveau groupe, après -à vue de nez- 6 mois d'absence de la Maison d'Enfants où je suis toujours apprenti. Nouveau groupe, nouvelle équipe, nouveaux jeunes, nouveau fonctionnement. J'y bosse pour la première fois tout seul demain, toute la journée! Ce sont les vacances qui commencent. Je n'ai fait que 3 journées sur ce groupe pour l'instant, en doublure, et je ne comprends pas encore tout ce qu'on attend de moi. J'ai besoin de faire le point. Ok.
Un constat d'abord: c'est un peu le foutoir pour l'ultra maniaque que je suis, tant au niveau du rangement (et de l'existence) des docs officiels, que du contenu des tiroirs ou de la pratique éducative de l'équipe (et je prends ça à mon compte aussi!!)
D'abord vous devez savoir que le jeunes vivent chacun dans leur studio, en semi-autonomie, donc a priori moins les éducs bossent plus les jeunes sont autonomes. Ahhhaa ouaip..et je suis sûr que certains vont le croire!
Non sérieux que dois-je faire demain..?
Si les jeunes gèrent leur vie, leurs loisirs, tout ça, c'est cool: moi j'ai une tonne de papiers et de dossiers à régulariser; je me débrouille là-dedans pour dégager des plages horaires précises à passer avec eux (repas / coucher) afin que l'on se connaisse mieux, et que je saisisse au passage des demandes, des besoins, et j'aurai bien bossé; en tout cas ce serait un bon début.
Mais s'ils tournent en rond comme les gosses qu'ils sont parfois encore, je fais quoi: de l'occupationnel:
Sortie billard? (tout ce que j'aime!) non je suis farouchement contre: trop facile, pas de sens enfin tout ça quoi.
Rangement studios? (qui en ont vraiment besoin!!!) c'est ça! et là je deviens d'entrée "l'éducateur casse-..!!" qui en plus décide de faire bosser les jeunes car il n'a rien d'autre à leur proposer. La tuile, vraiment!
Sinon je centre la journée sur la sortie "courses" hebdomadaire, sauf que conduire la camion: ok, pas de problème. Mais les distributions de budgets ça va être chaud: Y aura-t-il assez d'argent pour tous? Donne-t-on l'argent à semaine échue ou non? Comment je fais pour ceux qui n'ont toujours pas justifié la semaine précédente? Comment je me débrouille avec ceux pour lesquels la décision a été prise lors d'une réunion jetée par dessus la jambe qu'à "eux on ne donnait plus rien, fini!" ou alors "au jour le jour": Vous auriez envie vous d'aller chaque jour chercher votre bouffe du jour à pied au supermarché qui se trouve à 1/4 d'heure dépenser vos 4,80 euros départementaux! Comment sais-je lesquels sont présents ou non et quand pour distribuer l'argent en fonction des temps de présence? Sur parole?

Bon voilà c'est la panique, et puis ce week end j'ai rien glandé..J'ai avancé sur rien
Mais je suis content d'avoir blogué. J'ai encore d'autres trucs à raconter mais vous avez déjà décroché..A Plus!!

Ababakar

PS: Je reconseille à tous le site des éducateurs spécialisés en formation (lien à droite) qui est devenu bien plus organisé et intéressant qu'il y a quelques mois!!

A bientôt



3 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu penses partir au Québec? C'est pas toujours mieux ailleurs: y'a plein de boulot, ici, chez nous: précarité, alcool, violence, maltraitance, toxico... y'a de quoi faire, alors perds pas le Nord. Et vive le vent!
En parlant de vent (belle transition, non?) sache que je suis de ceux qui jettent un oeil de temps en temps et qui pensent continuer à le faire (surtout pour les jolis parfums) (non, là, je plaisante)alors alimente et les com's suivront.

Anonyme a dit…

Pas de panique, et pas besoin de penser que les jeunes ne vont pas savoir s'occuper seuls. C'est de la semi-autonomie, donc tu peux le leur renvoyer: -"Putain, c'est mort ici, y' a personne" -"t'as du temps libre Kevin, profite-en, je suis sûr que tu sais gérer ta vie sans qu'on vienne s'en mêler, sinon tu ne serais pas ici; alors tu fais quoi cet après-midi, tu sors?" Et là, tu viens de le responsabiliser et de l'inciter à aller prendre l'air, le temps que tu réfléchisses à ce que tu lui diras quand il rentrera... bon d'accord, c'est des conseils à la con, mais j'essaie de te sortir du noir. En plus, tu les connais pas, t'auras plein de questions à leur poser, tu leur dis que tu préfères apprendre à les connaître autrement qu'en lisant un dossier, ça, ça leur plait toujours, ils te raconteront leur vie, surtout les filles!elles sont douées pour ça!
Et puis comme tu es nouveau, ils n'attendent pas forcément de toi que tu proposes quelque chose, et puis ils peuvent peut-être, eux, te proposer des idées.
Ce qui touche à l'argent, c'est un peu risqué si tu débarques: on sait que c'est souvent symboliquement lié à des histoires douloureuses ou tout au moins délicates, c'est plus prudent d'attendre, surtout qu'ils vont essayer d'en avoir plus, profitant de ta novici...que tu sois novice, quoi.
J'ai encore plein de choses à dire aussi, mais j'arrête pour les mêmes raisons: les décrochages, qui ne seront pas à la faveur du blog.

Anonyme a dit…

moi je n'ai pas décroché du tout.
Continue à te poser des questions (peut-être pas tant que ça quand même ^^), c'est ça qui te fera toujours avancer.