Abonnez-vous au Flux RSS de l' "Autre Monde des Educateurs Spécialisés" en cliquant sur le bouton correspondant de votre navigateur.. Si si! Cherchez bien, il ressemble à ça, et il est juste à côté:

3 avr. 2008

L'accueil: moment délicat?

L'arrivée d'une personne dans le service nécessite qu'on lui fasse une place et qu'on bouscule un peu les habitudes, puisque ce "nouveau" amène avec lui du changement dans le quotidien, une sorte de rupture dans la continuité.

Ce moment est certainement d'autant plus important pour ceux qui souffrent de manque de repères qu'ils sont en recherche de stabilité!

Les habitudes, rites et rituels sont toujours plus rassurants que les bouleversements!

Quand j'accueille quelqu'un, j'espère toujours une rencontre, et je suis toujours plus satisfaite si ça ne se passe pas comme j'avais prévu! Etrange? Non! J'ai toujours l'idée (l'illusion peut-être) que la personne "fait" son accueil au moins autant que je l'ai préparé moi. Et ça me rassure! Chaque accueil est différent et j'espère pouvoir le croire encore longtemps.

Je pense remarquer aussi qu'il existe une bribe de relation privilégiée entre la personne qui accueille et l'accueillie, comme un phénomène d'empreinte, vous savez, l'oison qui reconnait sa mère à la couleur du plumage? à moins que ce ne soit un caneton, je ne sais plus.. (Konrad Lorenz, éthologue..)

Aucun commentaire: